Balenciaga-Classic-Velo-Bags-084332-Wine_1

Le vrai beau sac qui se patinera à vos côtés toute votre vie, contre vents et marées, saison après saison. Choisi après mûre réflexion, et des mois d’économies, comme un rituel de passage. Oui mais COMMENT ON LE RECONNAÎT ?

Des it-bags, j’en ai fantasmé quelques uns qui me sortent par les yeux aujourd’hui, depuis le Paddington de Chloé, jusqu’au PS1 de Proenza Schouler ou à l’Alexa de Mulberry. Je ne peux même pas leur reprocher de les avoir trop vus, car trop voir ne devrait pas être un problème pour le beau-sac-de-toute-une-vie, sans quoi on ne l’achèterait pas dans le but de le croiser tous les matins. Non le charme s’est juste rompu, comme dans un vieux couple.

Alors je le trouve où mon lifebag ? « N’achète pas griffé, malheureuse ! » ou alors une marque confidentielle, vous allez me dire. Oui mais… qui dit confidentiel dit que je ne connaîtrai pas le modèle de longue date… et que le risque de m’en lasser reste donc entier. Alors que quand vous connaissez un modèle par coeur (avantage du itbag) et que vous n’êtes pas encore lassée (miracle !), les chances que vous soyez faits l’un pour l’autre sont plus grandes, non ?

« Moi, je cherche sans cesse cet objet contenant de l’éternité, et je peux dire que chaque pull que j’achète, c’est en pensant à notre éternité à lui et à moi. Et pourtant, je me trompe si souvent. Le vêtement qui allait être un compagnon, perd encore plus vite sa magie qu’un moniteur de ski en costume de judo » écrivait Sophie Fontanel dans un billet très pertinent sur le sujet l’an dernier.

Comment on sait qu’on va acheter pour longtemps ? Ou est-ce que ça reste un Grand Mystère De La Mode ? (en admettant que ledit investissement ne vous claque pas entre les doigts prématurément).

Si j’essaie de prendre la question à l’envers et de lister les qualités de mon lifebag virtuel d’abord pour trouver le sac qui lui correspond ensuite, ça donne, en théorie :

– une couleur : pas noir ou cognac « pour aller avec tout« , FAUX AMIS. C’est le bordeaux qui va avec tout. Un lie-de-vin profond. Ou alors du vert (surtout kaki ou sombre).

– une forme : grosse contenance, avec deux poignées et une bandoulière rembourrée (mamiiiiie) pour que ça ne me scie pas l’épaule parce que j’ai mis ma vie dedans. Voilà qui élimine déjà pas mal de candidats (mais qui m’ouvre peut-être aussi le marché des sacs de mecs ?)

un cuir : très souple, craquelé et limite vernissé. Oui, c’est très précis… et ça réduit à peu près à zéro mes chances de trouver.

Pour l’instant, je ne vois que le « Velo » de Balenciaga ci-dessus dont j’aime bien le côté ventru, mais qui évidemment ne se fait plus dans ce beau cuir craquelé vernissé bordeaux sinon ce serait trop facile. Mais c’est bien, ça me permet de commencer à économiser pour pouvoir me l’offrir avant mon déambulateur. Et tiens, à propos de Balenciaga et de Velo et de trucs qui ne se font plus :

balenciaga_animalier_classic_velo

Edition limitée d’il y a trois ans. Ouais je sais, totalement hors sujet mais il tabasse, non ? Bon et vous, vous l’avez trouvé votre lifebag ou à votre avis, c’est comme le Yéti, ça n’existe pas ?

Sur les mêmes thèmes

66 commentaires

  1. Cathie

    lundi 19 août 2013 à 17:56

    Moi aussi, je recherche un peu d’éternité dans mes achats… Mon sac je l’ai trouvé chez Mac Douglas, il est noir, le cuir est « grainé », suffisamment grand pour mettre des dossiers et surtout une forme intemporelle (une imitation du Birkin en fait). Quatre ans que je le porte tous les hivers et je ne m’en lasse pas (et surtout il n’a pas vieilli du tout).

  2. Virginie/Mode9

    lundi 19 août 2013 à 22:33

    Je crois qu’il n’existe pas malheureusement. Parce que les tendances changent à la vitesse de l’éclair, qu’on se lasse vite et qu’il y en a un peu marre des sacs trophées ! Genre « qu’est ce que t »as fait aujourd’hui » « j’ai promené mon sac !! ». Pourtant j’en ai eu des it bag…et j’en ai encore mais aucun ne comble toutes mes attentes.
    Depuis 3 saisons, je porte beaucoup les trio bag de Céline, hyper pratiques, ils savent se faire oublier tout en étant chic. J’ai eu un paraty de Chloé qui au niveau praticité, contenance était juste parfait mais que l’on a finit par beaucoup trop voir…
    Tu as raison le balenciaga est finalement celui dont on se lasse le moins (parce que pas sac trophée justement), j’ai le modèle original, acquis à sa sortie et je le porte toujours (c’est mon sac de concert !). A éviter les sacs portés mains qui pèsent une tonne où ceux qui n’ont pas assez de contenance.
    Bref comme les chaussures ils en faut plusieurs.

  3. bigdistraction

    mardi 20 août 2013 à 21:29

    Quand mes potes me demandent ce qu’on a , nous les femmes avec nos sacs, je leur dis:  » freud a dit que dans l’inconscient, le sac symbolisait le vagin ». Ca coupe court à beaucoup de débats 😀 Pour moi le lifebag c’est pas un mais plusieurs, qui composent une palette.J’ai 4 sacs de « prix » et certains sont des cadeaux et franchement ils sont complémentaires, ils reflètent la femme que je suis donc je les aime tous et ne m’en lasse pas.1)un mini edith de chez chloé, un sac d’hiver -pour moi-qui est lourd et pas foncièrement pratique mais la couleur est fabuleuse, un marron roux écureuil. je le mets pas très souvent mais à chaque fois c’est un plaisir.
    Bref ce sac j’aurai du mal à m’en séparer, il fait un peu rustique mais increvable, si je mets une grenade dedans limite le truc survivra. Je me souviens j’avais vu une fille avec un grand edith il avait beaucoup vécu, mais là limite de la maltraitance de sac, délavé, presque pas reconnaissable. J’ai honte mais ça m’a sincèrement choqué.
    2)Un paddington de chez chloé mais en messenger bag, jamais vu sur une autre fille du coup!. Sac d’hiver aussi, parce que lourd et paradoxalement assez fragile il fait barrière au vent ^^ j’avais beaucoup hésiter avant de l’acheter mais j’adorais la chaine avec le cadenas qui me faisait penser à sid vicious.Il est pratique et ne fait pas de chichi.
    3et 4 : Velvetine. Aaaah des sacs rocks. Le julian -mon sac d’été-dont je ne me sépare plus en noir qui est un classique de chez classique pour moi, il va avec tout. Et le ray en camel qui est aussi un must pour moi.
    Si je devais en racheter un, un jour ce serait un sac de dadame, rigide mais avec une couleur funky pour le dépoussiérer. Ou bien un élégant cabas un peu style céline en couleur lie de vin…comme ça la palette est au complet et complémentaire. Perso en sac marrant aussi et pas cher j’aime bcp ceux d’essential antwerp. enfin je dis ça, je dis rien

  4. jicky

    jeudi 22 août 2013 à 23:30

    le Balenciaga, je m’en suis lassée à la hauteur de ce qu’il a pu me faire rêver… En revanche, ce Campomaggi (d’un brun bordeaux si sombre qu’il en est quasi marron-noir) je ne m’en lasse pas et c’est quasiment mon sac préféré:
    http://www.wardow.com/campomaggi-shopper-c1169vl-1701.html

  5. mon grain de cel

    vendredi 23 août 2013 à 10:38

    ah les sacs de filles…. un sujet qui ne laisse pas indifférente!!!
    pour ma part, n’ayant pas les moyens de m’offrir les it-bags des grands crétaeurs, je privilégie les beaux sacs en cuir à des prix entre 150 et 300 euros ce qui est déjà une somme certes mais qui reste accessible pour moi, surtout quand il y a des soldes!!!!
    et j’aime beaucoup les Darel (mais pas le 24h trop vu), les sacs Nat et Nin dont les cuirs sont super jolis et les sacs Petite Mendigote

  6. deniz

    samedi 24 août 2013 à 12:44

    J’ai trouvé le mien il y a des années. Quand j’ai appris que le Robert de Jérôme Dreyfuss ne serait plus reconduit, alors que j’en rêvais depuis des années sans pouvoir me l’offrir, j’ai économisé pendant des mois (petite étudiante fauchée à l’époque..) et l’ai réservé dans la couleur que je voulais aux Galeries Lafayette en donnant mon numéro à la vendeuse qui m’a donc appelé dès réception de la merveille. Cela fait maintenant des années que je l’ai (2008 !!), je le porte quasi tous les jours, il est toujours, même bien plus beau qu’à ses débuts, et je ne m’en suis toujours pas lassée. Et je pense ne jamais m’en lasser. C’est mon lifebag comme tu dis !

  7. Marianne

    dimanche 25 août 2013 à 13:28

    Ce Balenciaga est très beau mais en fait, moi, dans le fond, j’espére qu’il n’existe pas le lifebag. J’aime trop changer de sac, selon les saisons, mes envies, mes tenues et mes délires. Et puis le plaisir, l’excitation de le chercher, toujours, je suis certaine que c’est meilleur que de le trouver (ou penser l’avoir trouvé). Et puis après quoi ? L’ennui. Non, moi ne ne veux pas le trouver. Même si certains de mes sacs me suivent depuis des années et pour longtemps encore, je continue ma divine exploration !

  8. Anonymous

    vendredi 30 août 2013 à 15:44

    Le billy est mon life-sac, porté au moins 6 jours sur 7 depuis 4 ans maintenant. Adoré sur les autres, adoré en vitrine, adoré ou qu’il soit, je ne m’en lasse pas. J’ai mis 4 ans avant de pouvoir acheter un autre sac après lui. Impossible d’en trouver un qui m’aille autant. Cet autre sac est plus petit que le billy, de la marque courreges et vintage : une coupe élégante et minimaliste dans un cuir de qualité, c’est mon sac de nuit et billy celui de jour. Mon ode a mon cher billy est terminée et c’était mon premier commentaire sur ce blog (suivi depuis des années pourtant).

  9. Pillapon

    vendredi 30 août 2013 à 20:28

    Pour moi mon it-bag c’est le twee bordeaux de Jérome Dreyfuss 🙂 Il réunit d’ailleurs plusieurs de tes critères c’est marrant ! ^^ Et je suis totalement d’accord avec toi, je m’amuse nettement plus avec cette couleur de sac (qui ressort super bien sur le noir et en fait sur toutes les couleurs) qu’avec un banal sac noir ! 🙂

    Contente d’avoir découvert ton blog, j’adore ! 🙂
    Belle soirée à toi 😉

  10. Longchamp, sac à souvenirs | Café Mode, l'oeil d'une parisienne (presque) à la page - Lexpress Styles

    dimanche 15 septembre 2013 à 15:13

    […] fasse son entrée. Au même moment, j’ai lu les réflexions de Balibulle en quête de son lifebag. Je me suis beaucoup retrouvée dans sa recherche d’un modèle « qui se patinera […]

  11. celia

    lundi 16 septembre 2013 à 23:17

    Voila seulement que je lis ton article, qui me parle, évidemment…
    Pour moi, le sac parfait serait un MAIYET bordeaux, petit modèle : selon moi parfait et inaccessible. Quoi de plus désirable? 😉

    Pour te donner une idée… (le prix n’est pas correct, il s’agit en fait du prix en dollars. Mais peut-importe!) :
    http://www.farfetch.fr/shopping/women/maiyet-peyton-tote-item-10519461.aspx?storeid=9455

    On ne le vend qu’en médium sur net-à-porter (et pas en la couleur que je cherche) :
    http://www.net-a-porter.com/product/372387

    Grrrr ENVIE ! hihi

  12. Alexiane

    lundi 11 novembre 2013 à 10:22

    Moi aussi, je recherche un peu d’éternité dans mes achats…Dans notre magasin, vous pouvez trouver de nombreux produits sur les sacs louis vuitton pas cher de bonne qualité et prix compétitif.N’hésitez pas et vous pouvez acheter des produits préférés avec le prix le plus abordable dans notre site.http://www.0nei.com/

  13. meimei

    mercredi 13 novembre 2013 à 3:05

    Bref ce sac j’aurai du mal à m’en séparer, il fait un peu rustique mais increvable, si je mets une grenade dedans limite le truc survivra. Je me souviens j’avais vu une fille avec un grand edith il avait beaucoup vécu, mais là limite de la maltraitance de sac, délavé, presque pas reconnaissable. J’ai honte mais ça m’a sincèrement choqué.http://www.mb25.com/

  14. jacqueline

    mardi 10 décembre 2013 à 23:25

    Je sais pas vous, mais moi choisir un sac est un véritable parcours du combattant. J en ai aimé des sacs de marque, même si parfois pour des sacs beaucoup plus simple et abordable comme on peut en trouver sur le site http://www.sac-aufeminin.fr . J’ai dépensé une fortune dans cet accessoire et j’ai encore pas l’impression d’avoir trouvé Le Sac. Peut être est ce la une quête inaccessible, ou bien suis je devenu simplement addict … Alors que ce soit un sac de marque, ou un sac chinois, l important c est de se sentir bien avec /// PS : j adore ceux que tu as choisis pour ton poste.

  15. AA

    dimanche 7 juin 2015 à 13:01

    Si vous deviez choisir un « sac de votre vie » et si ça doit être un Chloe, quel modèle choisir (pour qu’il reste intemporel et qu’il vieillisse bien)? J’étais partie sur un Paraty noir en cuir lisse, mais ils n’en font plus et je me retrouve avec un un avoir d’un montant indécent…. J’aurais préfère de dépenser cet argent ailleurs, mais puisque je n’ai pas de choix, je voudrais choisir un modèle lifebag….je serais ravie d’avoir vos conseils !

  16. 銆愭婧栧彇銈婁粯銇戙偟銉笺儞銈广€慡HARP ( 銈枫儯銉笺儣 )銆愩儝銉笺偪銉间咕鐕ユ鑳戒粯銇嶃€戙€愬乏闁嬨亶銆戙儔銉┿儬寮忔礂婵咕鐕ユ锛堟礂婵?0.0kg锛忎咕鐕?.0kg锛塃S-V530-NL

    lundi 21 septembre 2015 à 23:57

    こんにちは!オフトピック だ簡単な質問。あなたのサイトがモバイルフレンドリーにする方法を知っていますか? 私から私の| ブラウジングを表示時サイトウェブログは奇妙に見えます。することができるかもしれない|テンプレートのテーマやプラグイン私が見つけることをしようとしている決意この問題。何か持っている場合は推奨を、共有してください。 感謝を!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.