jupe_fleurie_leopard_kaki_topshop_cos_denim_zara

Ca y est, j’ai commencé à déstocker. Une partie sur mon vide-dressing perso*. Une autre pour un vide-dressing caritatif organisé le 15 décembre par Marieluvpink. Et une troisième que j’ai donnée à la collecte de vêtements organisée par mon arrondissement. Je n’ai commencé mon test des deux portants que depuis deux semaines et j’arrive déjà à lâcher prise sur pas mal de choses… mais pas toutes, évidemment. C’est toute la délicieuse difficulté de l’exercice.

Les quatre jupes ci-dessus, par exemple. Elles sont toutes au purgatoire sur mon portant n°2 jusqu’à mi-janvier. Je les ai parce qu’elles ont toutes un détail auquel je suis attachée. Un bel imprimé, ou une coupe un peu safe, dont je me dis « ça me servira forcément ». Ce sont parfois les vêtements que vous acquérez avec la conviction d’acheter utile qui restent au fond du placard.

Je devrais les porter davantage, mais je n’y arrive pas.
Je devrais m’en séparer, mais je n’y arrive pas.

C’est à ce stade d’indécision qu’il est temps d‘enfiler ma cape de superDRH pour appliquer la bonne vieille méthode du CV de la fringue. Il vous avait manqué, hein ? Rien de tel pour faire un bilan de compétences vestimentaires. Donc j’ai pris papier et crayon et j’ai dit :

CV JUPE PATINEUSE LEOPARD :

couleurs et imprimés compatibles  = bleu Klein, vert, violet, rayures, fleurs…
proportions compatibles = tunique drapée/asymétrique, blouse rentrée à l’intérieur, compensées…
superpositions compatibles = pull court et ajusté + chemise à bord arrondi…

NON
tunique ou chemise droite, chaussures plates ou bottes, biker boots

jupe_leopard_zara_CV

CV JUPE PATINEUSE FLEURIE

couleurs et imprimés compatibles = noir, rayures, pois, léopard…
proportions compatibles = tunique drapée/asymétrique, top rentré à l’intérieur, compensées, chaussures à talons…
superpositions compatibles = chemise + blazer…

NON
top mi-long droit, tunique droite, chaussures plates ou bottes, biker boots

jupe_fleurie_HM_CV

J’ai compris en mettant noir sur blanc les « CV » de ces deux jupes patineuses ce qui me chiffonnait. C’est une forme féminine, que je ne peux plus, à mon âge, « casser » avec des chaussures plates, ou des bottes. Donc elle me renvoie à une association jupe féminine + chaussures féminines avec lequel je n’ai encore aucun automatisme.
D’un autre côté, elle me permet de mettre des petits pulls et des chemises, chose que je ne peux pas faire avec mes jupes droites (= tonneau) ou trapèzes (= coincée).

Walinette en parlait récemment, la jupe forme patineuse est la forme qu’elle préfère. Moi j’en suis du coup à me poser la question de ce qui me va le mieux à moi.

= LA JUPE TRAPÈZE ?

Pas sûr… C’est ma forme de jupe en cuir rêvée, certes :

perfect_leather_skirtJe ne sais pas qui est cette ravissante demoiselle (probablement une éminence du fash pack que tout le monde connaît sauf moi) ou d’où vient la photo, vous savez vous ?

Donc je disais forme rêvée, oui, mais idéale sur moi ? Ben pas sûr… Ou en tout cas pas tout le temps :

jupe_trapeze_CV

Avec le recul, je me rends compte de ce qui coince sur les trois premiers looks :
– là non plus, pas de chaussures plates ou biker boots basses
– même pour la blague, les t-shirts de mon mec, faut que j’oublie, format XL + ras du cou c’est non
– blouse sage rentrée à l’intérieur + jupe trapèze + mocapins, les proportions sont ok, mais le rendu trop strict, c’est là que j’aurais dû essayer avec d’autres chaussures… Mais ça va avec quoi, une jupe trapèze ?
– avec un pull long (j’ai pas de GPU mais je l’ai lui, c’est déjà pas mal) et des chaussures « habillées » oui ! Parce qu’une fois encore, ça vient donner un peu de décontraction et je me sens moins pataude là-dedans.

CV JUPE TRAPEZE EN JEAN

couleurs et imprimés = euh ben presque tout, non ?
proportions = top blousant rentré à l’intérieur + chaussures ??
superpositions = pull long, tunique droite ou drapée

NON
chaussures habillées + top sage
chemise + petit pull

Du coup ? Du coup je me laisse jusqu’à mi-janvier pour les réessayer, toutes les 4 (je vous épargne la démo sur la jupe kaki, je n’ai pas assez de photos portées en plus).

Et… je n’ai pas encore la réponse définitive sur la ou les formes qui me vont le mieux ou les plus polyvalentes sur moi. Pour l’heure, je dirais plutôt les jupes droites mais j’ai encore beaucoup de mal à les acheter correctement (bonne taille, bonne qualité). Dans ma garde-robe d’hiver actuelle, il n’en reste que deux, mon increvable Bellerose en jean et ma COS raccourcie :

jupe_droite_CV

C’est tout ce dans quoi je me sens « rassurée » : top long et grosses chaussures. Et c’est ce qui m’engraine à porter peu de tops courts et de chaussures plus fines… Cercle vicieux.

Conclusion après ce TUNNEL (vous êtes encore là ?), 
ce que je voulais vous dire à vous, c’est qu’on n’a pas tous et toutes la science infuse avec les fringues. Non ce n’est pas ridicule de se poser et de réfléchir, de formaliser la chose avec une méthode, quelle qu’elle soit, quitte à passer pour une folle. Le CV de la fringue, c’est la mienne.

On apprend aussi à savoir ce qu’on aime et ce qui nous va en regardant de vieilles photos, en faisant le lien entre plusieurs tenues, une note dissonante qui revient à intervalles réguliers, dans des vêtements différents, mais dont seule la répétition nous fait ouvrir les yeux.

Parfois quelques semaines suffisent comme dans l’excellent « Moi du mois » de Tokyobanhbao, parfois il faut un peu plus de temps. Petit à petit, un schéma se dessine. On repêche des idées d’associations, des proportions auxquelles on ne croyait plus, on en élimine d’autres. Et ça agit par domino.

Vous savez comment tout ça va se terminer ?

Fatalement, le jour viendra où je mettrai tout au propre sur des fiches Bristol que je rangerai dans une boîte façon fiches de cuisine. Avec des onglets, « jupes », « robes », « chemises »… Oh là là, ça m’excite.

* PS : j’ai également un compte sur videdressing.com pour celles  que ça intéresse, et qui préfèrent.
PS 2 : les infos pour le vide-dressing caritatif de Marieluvpink sont ici !
PS 3 : on continue d’updater le cost-per-wear de ma parka Sézane, je l’ai portée vingt-et-une fois depuis son achat, son CPW est passé à 14 €. En plus, je lui ai adjoint un accessoire qui me permet de la porter encore plus souvent… Ce sera l’objet du prochain billet (promis, ce sera plus court !!)

Sur les mêmes thèmes

75 commentaires

  1. agatano

    mardi 3 décembre 2013 à 22:32

    Oups… eradiquer!

  2. Sidjana

    mercredi 4 décembre 2013 à 1:43

    Alors moi, d’abord je suis ultra fan des imprimés de ta jupe H&M et de la COS (avec un gros coup de coeur pour la COS depuis que tu nous l’as présentée).

    Ensuite, je dois dire que la lecture des commentaires est vraiment intéressante… mais me laisse perplexe. Au fur et à mesure de la lecture de l’article, tes OUI/NON ont complètement validé mon avis (ou plutôt, mon avis a validé tes OUI/NON), et je ferais exactement le même diagnostique que toi en ce qui concerne les silhouettes qui te vont ou pas (c’est d’ailleurs éminemment instructif, ça m’a aidé à localiser certaines de mes erreurs).

    Du coup, je suis vraiment étonnée de lire que beaucoup trouvent que le look « Sons of Anarchy » est le meilleur. Vu comme ça, tout seul, je n’aurais probablement pas tiqué. Mais à côté des silhouettes si équilibrées que tu nous proposes, c’est largement en dessous (c’est d’ailleurs tout l’intérêt de l’exercice).

    Enfin, j’ai un faible pour le dernier look, c’est exactement le genre de chose que je pourrai porter, et ça me fait encore plus regretter de ne pas avoir acheté cette superbe saharienne Whistles à manches en cuir noir (presque similaire à la tienne) que je trouvais trop chère… je crois qu’en fait elle aurait eu un bon CPW… Ha ! Si j’avais connu le CPW à cette époque ! 😉

  3. Rouille

    mercredi 4 décembre 2013 à 9:38

    Et les tenues de Katniss pendant la tournée des districts, on en parle?
    Nan parce que y’a quand même de sacrés beaux drapés et volumes (et gros coup de coeur pour les vestes/gilets de Peeta)… c’est d’ailleurs presque mieux que les tenues de Jennifer sur tapis rouge, tiens.
    Je me demandais si j’étais la seule à l’avoir remarqué.

    Bonne journée 🙂

    Ps/ Je m’excuse de ce commentaire hors-sujet par rapport au sujet de l’article. (d’ailleurs, si on me demande, je dirais que tu es la plus belle en trapèze. Mais qu’on dirait que tu crois que cela ne te correspond pas)

  4. Fashion Musings Diary

    mercredi 4 décembre 2013 à 14:18

    J’admire la façon dont tu arrives à conceptualiser l’utilité respective de chaque vêtement. J’ai commencé, dans la douleur, à vider mes placards en essayant de revendre ce dont je ne veux plus, mais je suis encore très loin d’un tel degré de rationalisation. Chapeau bas donc!

  5. Fabignou

    mercredi 4 décembre 2013 à 16:00

    Je viens de relire ton article, et je me disais qu’avec la tenue jupe trapeze et blouse sage j’aurais bien vu des boots fines a talons ou des bandales (selon la saison) pour moderniser le rendu tout en restant feminine.
    Je trouve que c’est la forme ideale de jupe pour porter des talons, perso avec une jupe patineuse et des talons je me sens godiche et avec une mini-jupe droite et des talons je me sens un peu pouf 🙂

  6. Cerises

    mercredi 4 décembre 2013 à 16:32

    Non il n’est pas trop long ce post: j’adore!!!! L’analyse pointilleuse des dessous du look et de son rendu, super…
    Cependant, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur tes verdicts.
    En particulier en ce qui concerne la jupe trapéze, qui te va mieux que tu ne le penses.
    Moi je dis oui aux 2 premiers looks que tu présentes (et rejettent) et presque oui au 3ème qui je pense doit te paraitre trop sage. L’intérêt de la jupe trapèze c’est de souligner la finesse de la taille (d’où haut/top rentré indispensable) avec ce léger effet évasé (sans l’effet possiblement cloche des jupes patineuses pour celles qui comme moi ne sont pas aussi fines des hanches).
    J’aime bien le 4ème look (que tu approuves) (j’adore l’imprimé de la jupe tortue) mais pour moi il n’illustre pas l’intérêt d’une jupe trapèze car peu de différence de rendu si cela avait été une jupe droite.
    Pour moi c’est le look avec le t-shirt sons of anarchy qui est parfait: buste ajusté, taille fine, jupe parfaitement ajusté. Les « mocapins » te paraissent trop sages? mais à mon avis tu aurais mis des boots ou des chaussures plus « lourdes » et cela aurait trop premier degré: le seul t-shit est assez rock à lui tout seul. J’aime bien la jupe verte COS mais l’épaisseur du tissu contribue à « rigidifier » un peu le rendu (j’ai la même et je trouve que c’est son défaut).
    Sans doute tout cela tient il plus à une question de perception (et d’assumer) de la féminité. Car je suis persuadée que ce qui nous « va » c’est un mélange de ce qui est adapté objectivement à notre morphotype et d’une part plus psychologique (et subjective) de ce qui nous fait sentir confortable/sexy/belle…
    Pas encore eu le temps de lire les autres commentaires mais merci de nous donner une telle matière à réflexion (si j’étais moins flemmarde cela me ferait du bien de faire la même démarche;-))

  7. Leiodelo

    jeudi 5 décembre 2013 à 8:58

    T’es trop forte ! C’est vrai que ça a des avantages d’avoir un blog, tu peux regarder les photos de tes looks pour en faire un bilan. Alors que moi je marche que sur la mémoire de mes looks et je n’ai pas la possibilité de me souvenir à quoi je ressemblais !
    En tout cas, bravo, ça donne trop envie de faire le tri dans ses fringues, de savoir ce qui nous va, et d’affiner ses achats !
    Tu viens quand chez moi ?

  8. sarah du révérencieux

    jeudi 5 décembre 2013 à 11:44

    Pipi de rire pour les fiches (Bristol, siouplait !!), j’adore….
    Alors je sais que tu acceptes les remarques, d’autant que je te couve toujours d’un regard bienveillant et amical 😉

    Pour la jupe patineuse, je dis ouiiii (pfff DALS m’est monté à la tête) à la première tenue – pour l’entrechoc des imprimés, la supperpo (ma préférée) la 2 et la 4.

    Grand oui à la forme trapèze qui est, je pense ce qui te convient le mieux (selon mon goût et ma manière de te regarder). Contrairement à toi, toutes te vont (mais préférence pour al dernière comme toi. D’ailleurs mercis pour l’idée). La première ce n’est pas l’association qui ne convient pas, mais la jupe, trop large et épaisse.

    Pour ta dernière sélection, c’est comme tu dis, une jupe qui te rassure car tu peux porter les atours dans lesquels tu te sens bien.

    Au final, c’est un mélange de ce que tu dis, se voir vraiment mais aussi se sentir bien. tu donnes l’exemple de Walinette. C’est ce qu’elle préfère (et je comprends, on est à l’aise avec une jupe patineuse, rien n’entrave les mouvements, c’est le pantalon pour filles) pas forcément ce qui lui sied le mieux.

    L’équilibre est de trouver le point de jonction entre les deux.

    tu chemines, tu chemines ma belle, et ta franchise et tes analyse sont très intéressantes.

  9. Thiad

    jeudi 5 décembre 2013 à 13:47

    tu dois être la seule blogueuse dont je lis les commentaires et pour laquelle j’y vois un grand intérêt !

  10. Chocopopix

    vendredi 6 décembre 2013 à 17:42

    Le titre serait-il une référence à ce bon vieux tube « juste une mise au point » de Jackie Quartz???

  11. Peach

    dimanche 8 décembre 2013 à 11:32

    Cette démarche je l’ai tentée à plusieurs reprises, il y a un moment ou j’étouffe dans mon dressing et je mets les 3/4 dans de gros sacs Ikea que je vais donner aux associations! Sauf que 6 mois plus tard je me retrouve encore avec un dressing qui déborde! Cependant tes post me donnent encore envie de faire le tri, de trouver ce qui me va le mieux et de donner le « peut-être » ou le « ça pourra toujours servir »!
    Personnellement je ne suis pas trop d’accord avec tes choix, la plupart des tenues « non » j’y aurais mis un gros OUI! Comme celle avec le t-shirt des sons ou le mélange jupe verte, chemisier et boots de biker! Comme quoi… En tout cas j’ai hâte de lire la suite de tes aventures des deux portants, c’est vraiment super intéressant et motivant!!

  12. Caroline

    dimanche 8 décembre 2013 à 15:45

    Au moins, tu as des jupes… Moi, c’est vraiment un vêtement qui me pose problème, je déteste ça, je trouve que ça me coupe le ventre, que ça remonte, et si en plus il faut mettre un collant avec… Au secours!!!

  13. sandrine

    dimanche 8 décembre 2013 à 22:40

    je relisais tes anciens articles et notamment ceux sur tes livrets qui compilaient tes essais stylistiques. est ce que tu continues toujours? si oui, est-ce plus simple où alors plus compliqué quand on est dans une phase d’épuration car d’une certaine manière ses livrets mise à part le gros ego trip doit aider à façonner une vrai cohérence dans ton cv du style tout autant que le « mois du moi » de tokyobahnbao?

  14. Balibulle

    lundi 9 décembre 2013 à 0:22

    @ charlotte / carole / céline : je vais compter les points à la fin, je crois ! Merci ! ^^
    @ supertomate : je n’en ai encore jamais essayé la jupe à godets tiens, il faudrait peut-être que j’en profite du coup ! Tu portes ça avec quoi toi ? La tenue Moonboots, bon c’est quand je moule au ski entre deux terrasses, hein 😉 Tiens le billet est là :
    http://www.balibulle.com/post/2009/01/23/sno/
    Et moi pour l’instant je ne sais pas trop parler de ce qui me « va » (peut-être parce que ce n’est pas à moi de le dire ?), mais plutôt de ce qui me plaît 🙂
    @ marie : c’est fou, en te lisant je me rends compte que je ne m’étais pas du tout posé la question du rôle de l’imprimé vs. uni dans le rendu de la coupe… et aussi de l’opposition fluide/rigide ! Et si c’était tout simplement ça mon problème ? Merci pour ta franchise et le compliment sur le choix des imprimés 🙂 Et sinon mon style, vaste question… à laquelle je n’arrive justement pas à répondre :
    http://www.balibulle.com/post/2011/09/27/faut-il-avoir-un-style/
    @ fabignou : hihi, en fait c’est ça le secret, faut vendre du lifestyle plutôt que du style (voui Madame !) bien joué 😉
    @ coralieb : la photo de la demoiselle en jupe en cuir ? Comme nous l’apprend J, ci-dessous, a priori c’est Barbara Martello, styliste au Vogue Espagne 😉 Je rêve du jour où il y aura de tels modèles chez Soft Grey 🙂
    Et il faudra que je teste ta tactique des longues bottes fines, j’en ai une paire qui serait parfaite pour ça 🙂
    http://www.balibulle.com/wp-content/uploads/parka_sezane_kerouac_topshop_robe_bottes_choice.jpg
    @ emilie : oui j’ai une telle hantise de la jupe trop petite que j’ai longtemps pris une taille au-dessus alors qu’en matière de proportions, la « bonne » jupe c’est souvent à quelques centimètres près 🙂
    @ julytoseptember : et ça n’a rien d’illogique, si je vous les montre c’est qu’elles me posent problème… donc tous les avis me sont utiles ^^
    @ anonyme : et en posant cette question-là, tu as répondu à toutes les autres 🙂 J’espère que l’incident de la cravate ne se reproduit pas trop souvent. Si ça peut te rassurer, j’en suis à un stade où ce qu’on appellera la « recherche » n’est que pur plaisir, je trouve ça très ludique.
    @ marie (une chic fille) : j’ai suivi… puis digéré toute ta démarche à toi avant d’être capable d’avancer d’un pouce moi-même, alors s’il y a quoi que ce soit de méthodique ici, c’est grâce à toi ! Je me souviens même d’un commentaire que je t’avais laissé il y a un moment, sur le plaisir de la variété, preuve que j’ai fait un peu du chemin depuis… 🙂 Ce com tartelette, je le savoure pleinement, merci d’éclairer le chemin, hier et aujourd’hui 🙂
    @ cécile : oh merde, tu crois qu’on est trop vieilles pour ces conneries ? 🙂 🙂 Et la jupe crayon, tu la prends longue comment ? Merci pour ta fidélité et les mots que tu mets sur ce blog, c’est exactement ce à quoi j’aspire, s’amuser sans s’engoncer, alors je suis ravie que tu le ressentes comme ça 🙂
    @ jicky : ce sera mon plan B, oui !
    @ anne-clothilde : pas jouasse, peut-être, mais diablement efficace ! Ma jupe droite façon « Pollock » je l’adore et je ne la mets qu’avec une tunique noire, c’est quand même ultra con… Merci pour les conseils sur la trapèze 😉
    @ sandrine : merci encore pour ton achat, j’ai bien reçu ton mail de conseils pour la porter je vais te répondre 😉 Et décidément cette trapèze est segmentante ! ^^
    @ colombe linotte : moi en ces temps reculés j’utilisais ces détestables copies doubles et déjà, je fantasmais sur le Bristol… On pourrait relancer l’industrie à nous deux ? Au journal, je n’ai trouvé aucun soutien pour faire une commande groupée au service fournitures. Les gens ne comprennent rien, ne savent rien.
    @ J : oh mon Dieu merciiii, je compulse ses photos quelle bombe ! Et c’est dingue comme j’arrive à faire illusion, je suis un gros boulet du trombinoscope fashion sache-le 😉
    @ nunu : bonne idée les F+B, j’essaierai ! En revanche faudra que j’y aille mollo sur le haut, parce les bottes se posent déjà bien là en terme de « coucou on existe » 😉
    @ virginie : ah haha ! 😀 Marché conclu !
    @ ghislaine : magnifaaaaaaaaaik 🙂 Et oui, je vais me pencher très rapidement sur le dossier jupe droite, je vous tiens au courant bien entendu ^^

  15. Supertomate

    lundi 9 décembre 2013 à 1:20

    J’ai la jupe à godets Zara bleu marine, à rayures tennis. Elle est super bien, je la porte avec des pulls plutôt loose (notamment avec un J.Crew marine à manches 3/4 et plus large que long) ou avec un sweat gris et avec des bottines à petits talons (les Sam Edelman). La jupe a godets, c’est miraculeux, c’est la jupe qui te fait perdre direct 5 kg (dans mon cas), sans doute à cause du flou que ça crée autour des cuisses, j’en sais rien à vrai dire. Je me demande si Coco avait pas écrit un truc là-dessus. Et en plus, j’en ai retrouvé une vieille en tweed du CdC dans mes cartons, qui doit avoir 12 ans d’âge, et je rentre encore dedans. Un MI-RACLE je te dis ^^

  16. Supertomate

    lundi 9 décembre 2013 à 1:28

    J’ai celle-ci (en espérant que le lien fonctionne, je n’arrive pas à aller sur l’eshop FR depuis le Québec 😉

    http://www.zara.com/ca/fr/femme/jupes/mini/minijupe-%C3%A0-rayures-tennis-c498017p1383519.html

  17. Cécile

    mardi 10 décembre 2013 à 0:00

    La jupe une dizaine de cm au dessus du genou, et même un peu plus si je suis à plat! M’assagir, ok, mais si je ne peux plus montrer mes jambes c’est la fin du monde! 😉
    PS : chez Topshop samedi, j’ai trouvé la robe en chiné bleu que tu as depuis l’hiver dernier et qui me faisait rêver depuis. Aujourd’hui, le monde entier m’a dit qu’elle était ravissante… Merci!

  18. sarah du révérencieux

    mardi 10 décembre 2013 à 18:14

    @J et @Bali : Pour l’avoir vue plusieurs fois « en vrai », elle est d’une maigr… minceur INCROYABLE. très très très très mince, à côté Emmanuelle Alt est enrobée ! Sérieusement.

  19. emyb

    mercredi 11 décembre 2013 à 13:45

    Balibulle !
    Je ne sais pas si tu suis le blog de l’armoire essentielle ? Mais dernièrement il y a eu ce post-ci : http://www.larmoireessentielle.com/2013/12/larmoire-essentielle-de-laura.html

    Et surtout la phrase qui ma sidérée : A quoi je veux ressembler ?!
    Mais oui. Malgré quelques années d’expériences dead fleurette pas toujours abouties ou satisfaisantes… jamais je me suis posée cette question. Ou du moins de cette manière. A quoi je veux ressembler (au boulot, chez moi, le weekend, le soir, …) ?
    Fini les listes de looks enviés, fini les « et si… » tout simplement ! Moi, je veux être ça. Et je m’applique à l’être.

    Révélation.

    Bisous et merci pour le partage de ton expérience, tu me fais tellement de bien. Emi

  20. Balibulle

    mercredi 11 décembre 2013 à 14:55

    @ severi27 : ce qui me fascine particulièrement chez toi, c’est la « radicalité » dont tu es capable. Ton style est vraiment fait de choix très nets (les robes imprimées, pas de talons), auxquels tu te tiens et qui non seulement définissent ton style, mais te simplifient la vie aussi. C’est une super leçon, finalement on « s’oblige » souvent à laisser les portes ouvertes (même quand on a un style défini) alors que parfois, choisir, c’est avancer bien davantage. Pas impossible que je fasse un post sur la question, tiens… ^^
    @ jul » : haha, merci pour tes commentaires solaires, à chaque fois ! Et effectivement, difficile d’expliquer autrement que par qqch de très « émotionnel » les silhouettes qui nous plaisent, comme les gros pieds ! Ca a probablement une explication symbolique très psy qui n’a rien à voir avec les fringues…
    @ ana : merci Ana, tu viens de m’apprendre une expression ! ^^
    @ cécile : effectivement, et c’est justement pour ça que les blogs mode existent ! 😉 Pour évoquer des « exigences » (moi je parlerais plutôt de recherche…) qui n’intéressent que nous ^^ Merci pour les compliments !
    @ l’oliphant : sur le principe j’aime toujours, mais avec un autre tee-shirt dans ce style, coupé pour moi cette fois 😉
    @ carole : merci mille fois, et mes réflexions à moi ne se forment que grâce à l’échange avec vous toutes, les points que vous soulevez et qui me font avancer 🙂
    PS : en fait il n’y a qu’un seul anonyme qui commente chez moi, c’est toujours le même donc paradoxalement, c’est en fait « assumé » ne t’inquiète pas 🙂
    @ manon : of course, le léopard c’est le nouveau noir 😉 Après c’est la forme qui me préoccupe pour la jupe… Et pour la trapèze, bonne remarque sur les collants !
    @ florence / tam : oui vous avez raison il faut que j’essaie un format moins « isocèle » 😉
    @ matchingpoints : oh quoique ! ^^
    @ crazy clemcy : cool, ravie que ça te parle ! Héhé les t-shirts SOA pour les filles sont là 🙂
    http://shop.fxnetworks.com/womens/index.php?g=1&v=fx_shows_sons-of-anarchy_t-shirts_womens
    Après oui c’est clair, faut s’amuser ! Mais on s’amuse souvent davantage quand les fondations sont bonnes 😉
    @ aurora : merci pour ton avis, je crois qu’elle vit ses derniers instants chez moi… ^^
    @ lilly23 : looool, alors pour la kaki, comme je disais dans le billet, je manque de photos portées pour faire une analyse en images, c’est pour ça que je ne me suis pas attardée dessus. Concernant les jupes en jean, en fait plus qu’une histoire de matière et de teinte, c’est vraiment une affaire de coupe. La Bellerose est vraiment droite et taille basse, la Cos trapèze et taille haute. Grosso modo, il y en a une que je fais dépasser de mes tops un peu longs, et l’autre qui visait à porter des trucs rentrés à l’intérieur. Mais de fait, comme l’ont souligné plusieurs commentaires précédemment, je n’ai peut-être pas choisi LA bonne coupe trapèze, et elle a peut-être une forme trop triangulaire… Idem pour les patineuses, je ne cherche pas à en garder forcément une des deux, mais plutôt à savoir si elles me correspondent bien dans l’absolu 🙂
    @ sinivali : et c’est un privilège ! ^^
    @ athéna : j’étais plus exactement dans mon parc à jouets, en train de tabasser ma cousine. Déjà très éveillée, quoi.
    @ lor : oh oui ça l’est ! Et je te souhaite bientôt la disponibilité nécessaire pour t’y adonner, quel pied !
    @ thiad / caroline : et encore c’est pas le pire, pour moi la difficulté absolue c’est le pantalon 🙂
    @ anne B : en fait comme elle est trop grande, elle tourne, elle tourne tout le temps ! Je passe mon temps à avoir les poches au cul 😉 Du coup je me dis qu’il vaut mieux que je m’en sépare et à l’occasion, en rachète une plus à ma taille, parce que sur le principe, oui, j’aime toujours ces grandes rayures ! Et même sans souligner les hanches ça fonctionne, je dis ça… 😉
    @ lolo : looool ! Ah oui quand même 🙂 J’aime beaucoup les deux looks « oui » que je vous ai repostés dans ce billet, mais je me demande vraiment si ça suffit à la garder…
    @ murielle : a voté !
    @ lucille : merci ! Je m’y mets tout juste, hein, et je suis ravie si ça n’intéresse pas que moi !
    @ léna : ah flûte ! Et pour la jupe confrontée au réel, c’est tellement vrai. Et toujours l’angoisse quand t’as l’impression que c’est ton collant et pas toi qui est assis sur la banquette du métro ou du RER… Merci pour les compliments sur le look, le haut perlé m’a lâchée (en fait c’était une robe) mais je suis toujours en quête d’un équivalent ^^
    @ ema (le bureau de mode) : excellente analyse ! Oui notre visage est aussi un facteur important de cohérence stylistique. Sur moi les cheveux influent beaucoup aussi. Quand j’avais mon pétard capillaire, les choses un peu graphiques ou « preppy » (même si je n’ai pas ce qu’il faut dans ma garde-robe, mais j’ai remarqué ça en essayant en magasins) m’allaient mieux et j’ai abandonné pas mal de trucs bohèmes. Depuis que je me fais pousser les cheveux, effectivement il faut que je contrebalance leur classicisme (et celui de mon visage, d’une manière générale) par des silhouettes un peu « marquées », mais ça ne va pas forcément de pair avec toutes mes fringues post-optimisation. Par « foufou » tu penses à quoi par exemple ?
    @ anaelle : OUI c’est exactement ça, mon souci de jambes, ouf me sens moins seule ! 🙂 Pas de mollet de danseuse pour galber, et donc plein de trucs à quoi je dois renoncer. Merci pour toutes tes pistes, ça me fait du bien de savoir que quelqu’un comprend enfin pour j’aime autant les « grosses » chaussures qui remontent sur le mollet, style Moonboots ou mes bottes Fiorentini + Baker par exemple :
    http://www.balibulle.com/post/2012/12/12/alerte-rousse-dark/
    @ lavieacinq / agatano / yosha / fashion musings diary : merci ! Au plaisir de continuer ce grand feuilleton avec vous toutes 🙂 (et de savoir que vous me comprenez ^^)
    @ sidjana : mais qu’attendais-je, qu’ATTENDAIS-JE pour en parler ! Ceci dit, je crois que la saharienne Zara se trouve encore en seconde main, genre :
    http://www.ebay.fr/itm/Saharienne-PARKA-KAKI-manches-en-cuir-ZARA-LEATHER-SLEEVES-SIZE-L-FEW-WORN-/131035684494?
    Et si je croise la Whistles, je te préviendrai !
    Et pour notre diagnostic commun sur la jupe, je pense que voir le truc avec des enjeux similaires en tête (si ça t’a éclairé sur certaines tenues perso) aide effectivement à arriver aux mêmes conclusions. Les « fans » de la tenue SOA ont peut-être, pour la plupart, un style et/ou une morphologie assez différents de la mienne ?
    @ rouille : je me réjouis de pouvoir découvrir le film avec ces RV fashion en tête ! ^^ Et pour la trapèze, la réponse est oui, pour ce qui est de cette jupe en particulier 😉
    @ fabignou : totalement d’accord ! Le côté un peu 60’s de la jupe trapèze renvoie à une féminité un peu plus ludique 🙂
    @ cerises : c’est très vrai pour le look tortues, la jupe aurait pu être droite c’était kif-kif 🙂 pour le reste, je suis d’accord avec l’ensemble de ton analyse, le truc c’est que j’aime le « style » de tous les vêtements que j’ai présentés, mais pas forcément le rendu. Et je me rends compte – d’autant plus en lisant les commentaires qui ont précédé – que c’est davantage une question de centimètres en trop par ci par là, que de style. L’idée est bonne, mais pas forcément les pièces. Le tshirt SOA devrait avoir un col plus large, la jupe trapèze être moins évasée, etc. Et le rendu en serait subtilement changé et me plairait davantage. Conclusion pour l’instant : je dois probablement abandonner ces fringues-là en particulier, mais pas ce style de fringues en général. Il faut juste que je trouve des coupes plus adaptées 🙂
    + 1 pour la rigidité de la jupe COS verte
    + 1 pour ton analyse de ce qui nous va. J’aime les grosses chaussures par exemple parce qu’elles rééquilibrent la ligne de mes jambes, ET parce qu’elles me permettent d’avancer à grands pas bruts de décoffrage dans la vie 😉
    @ leiodelo : j’ai une vocation qui m’attend tu crois ? 😉 Et oui les photos aident à fond, même si elles ne sont jamais aussi représentatives que le miroir, parce qu’il suffit de prendre une photo selon un certain angle pour déformer totalement un corps, l’avantage c’est que ça laisse au moins une trace 🙂
    @ sarah du révérencieux : et ces retours sont d’autant plus utiles quand on est dans une démarche d’optimisation, alors je ne peux que les encourager 🙂 Et comme je disais plus haut, autant je me sens capable de dire ce que je préfère (parce qu’il y a une part de subjectivité), autant je ne sais pas encore ce qui me va le mieux (objectivement). Et en fait Walinette parlait de la jupe patineuse comme ce qui lui va le mieux, c’est moi qui ai déformé 🙂
    @ thiad : alors je te conseille Une chic fille, Révérencieux, Café Mode, Mode Personnel… commentaires passionnants aussi ! Merci !
    @ chocopopix : bien entendu ^^
    @ peach : si ça peut te rassurer, j’ai moi aussi déstocké de nombreuses fois avant de commencer à faire une vraie place nette. Il faut passer de la logique « trier pour remplacer » à celle de « trier tout court » et c’est un travail de longue haleine ! 🙂
    @ sandrine : oui je continue de les faire ! Et pour tout te dire, ma démarche d’optimisation et aussi ce billet-là :
    http://www.balibulle.com/post/2012/04/03/ce-quil-en-reste/
    me laissent à penser que je devrais, en plus des livrets par saison, faire une anthologie optimisée depuis le début de mon blog. Et je garderai mes anciens livrets par valeur sentimentale 😉
    @ supertomate : si ça c’est pas de la win ! J’irai essayer la Zara, si je la trouve encore en boutique 🙂
    @ cécile : wah, bien joué ! Bienvenue au club 🙂 Moi aussi j’ai des compliments dès que je la porte. Magique cette robe !
    @ sarah du révérencieux : du genre Vanessa Traina ?
    @ emyb : mille mercis pour le lien ! Je ne connaissais pas leur blog, mais j’ai leur livre chez moi, il faut que je le lise 🙂 Et du coup je suis allée voir le billet en question. C’est vrai que la question « à quoi je veux ressembler » de la coach est fondatrice, mais je pense que son pendant « à quoi je PEUX ressembler » est au moins aussi importante. J’adorerais ressembler à la jeune demoiselle avec la jupe en cuir, mais je ne « peux » pas 🙂 Donc ça précise encore plus mon champ des possibles. En se posant ces deux questions là, on avance encore davantage, merci à toi aussi pour le partage 🙂

  21. sarah du révérencieux

    jeudi 12 décembre 2013 à 9:43

    Différemment, car Vanesaa Traina semble assexuée, tu vois ce que je veux dire ? Tandis qu’elle, a un sex-appeal. La première fois que je l’ai vue c’était au défilé Céline dans un slim noir…. ouch…. me suis sentie comme une baleine échouée au milieu d’une horde de sirènes ;(

  22. sidjana

    jeudi 12 décembre 2013 à 14:34

    Olala, ma recherche de sahariennes à manches en cuir en seconde main m’a amenée bien plus loin que je ne le pensais, dans une sorte de frénésie google qui m’a pris la soirée… lol Rien de concluant pour l’instant, mais je garde la merveille ( http://www.lyst.com/clothing/whistles-leather-sleeve-jacket-khaki/ ) et ses substituts en tête…
    Et oui, tu as totalement raison, je pense que la lecture que je fais de tes tenues est directement liée à des enjeux plus personnels, à savoir mon soucis permanent de rééquilibrer un rapport buste/hanches à la base largement en défaveur du buste… D’où mon goût pour les deux dernières tenues que je trouve très équilibrées de ce point de vue.

  23. severi27

    samedi 4 janvier 2014 à 0:14

    Définitivement OUI à un post sur ce sujet ….. j’ai mis ma nouvelle veste imprimée « tapisserie », comme dit l’homme, sur instagram 😉 http://instagram.com/severi27

  24. Princesse Pia

    mardi 21 janvier 2014 à 11:11

    Très interessant le coup du CV de la fringue.
    J’ai moi meme quelques vetements en instance de « je sais pas ce que je vais faire de toi », peut etre que ta technique va m’aider !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.