jupe_fleurie_leopard_kaki_topshop_cos_denim_zara

Ca y est, j’ai commencé à déstocker. Une partie sur mon vide-dressing perso*. Une autre pour un vide-dressing caritatif organisé le 15 décembre par Marieluvpink. Et une troisième que j’ai donnée à la collecte de vêtements organisée par mon arrondissement. Je n’ai commencé mon test des deux portants que depuis deux semaines et j’arrive déjà à lâcher prise sur pas mal de choses… mais pas toutes, évidemment. C’est toute la délicieuse difficulté de l’exercice.

Les quatre jupes ci-dessus, par exemple. Elles sont toutes au purgatoire sur mon portant n°2 jusqu’à mi-janvier. Je les ai parce qu’elles ont toutes un détail auquel je suis attachée. Un bel imprimé, ou une coupe un peu safe, dont je me dis « ça me servira forcément ». Ce sont parfois les vêtements que vous acquérez avec la conviction d’acheter utile qui restent au fond du placard.

Je devrais les porter davantage, mais je n’y arrive pas.
Je devrais m’en séparer, mais je n’y arrive pas.

C’est à ce stade d’indécision qu’il est temps d‘enfiler ma cape de superDRH pour appliquer la bonne vieille méthode du CV de la fringue. Il vous avait manqué, hein ? Rien de tel pour faire un bilan de compétences vestimentaires. Donc j’ai pris papier et crayon et j’ai dit :

CV JUPE PATINEUSE LEOPARD :

couleurs et imprimés compatibles  = bleu Klein, vert, violet, rayures, fleurs…
proportions compatibles = tunique drapée/asymétrique, blouse rentrée à l’intérieur, compensées…
superpositions compatibles = pull court et ajusté + chemise à bord arrondi…

NON
tunique ou chemise droite, chaussures plates ou bottes, biker boots

jupe_leopard_zara_CV

CV JUPE PATINEUSE FLEURIE

couleurs et imprimés compatibles = noir, rayures, pois, léopard…
proportions compatibles = tunique drapée/asymétrique, top rentré à l’intérieur, compensées, chaussures à talons…
superpositions compatibles = chemise + blazer…

NON
top mi-long droit, tunique droite, chaussures plates ou bottes, biker boots

jupe_fleurie_HM_CV

J’ai compris en mettant noir sur blanc les « CV » de ces deux jupes patineuses ce qui me chiffonnait. C’est une forme féminine, que je ne peux plus, à mon âge, « casser » avec des chaussures plates, ou des bottes. Donc elle me renvoie à une association jupe féminine + chaussures féminines avec lequel je n’ai encore aucun automatisme.
D’un autre côté, elle me permet de mettre des petits pulls et des chemises, chose que je ne peux pas faire avec mes jupes droites (= tonneau) ou trapèzes (= coincée).

Walinette en parlait récemment, la jupe forme patineuse est la forme qu’elle préfère. Moi j’en suis du coup à me poser la question de ce qui me va le mieux à moi.

= LA JUPE TRAPÈZE ?

Pas sûr… C’est ma forme de jupe en cuir rêvée, certes :

perfect_leather_skirtJe ne sais pas qui est cette ravissante demoiselle (probablement une éminence du fash pack que tout le monde connaît sauf moi) ou d’où vient la photo, vous savez vous ?

Donc je disais forme rêvée, oui, mais idéale sur moi ? Ben pas sûr… Ou en tout cas pas tout le temps :

jupe_trapeze_CV

Avec le recul, je me rends compte de ce qui coince sur les trois premiers looks :
– là non plus, pas de chaussures plates ou biker boots basses
– même pour la blague, les t-shirts de mon mec, faut que j’oublie, format XL + ras du cou c’est non
– blouse sage rentrée à l’intérieur + jupe trapèze + mocapins, les proportions sont ok, mais le rendu trop strict, c’est là que j’aurais dû essayer avec d’autres chaussures… Mais ça va avec quoi, une jupe trapèze ?
– avec un pull long (j’ai pas de GPU mais je l’ai lui, c’est déjà pas mal) et des chaussures « habillées » oui ! Parce qu’une fois encore, ça vient donner un peu de décontraction et je me sens moins pataude là-dedans.

CV JUPE TRAPEZE EN JEAN

couleurs et imprimés = euh ben presque tout, non ?
proportions = top blousant rentré à l’intérieur + chaussures ??
superpositions = pull long, tunique droite ou drapée

NON
chaussures habillées + top sage
chemise + petit pull

Du coup ? Du coup je me laisse jusqu’à mi-janvier pour les réessayer, toutes les 4 (je vous épargne la démo sur la jupe kaki, je n’ai pas assez de photos portées en plus).

Et… je n’ai pas encore la réponse définitive sur la ou les formes qui me vont le mieux ou les plus polyvalentes sur moi. Pour l’heure, je dirais plutôt les jupes droites mais j’ai encore beaucoup de mal à les acheter correctement (bonne taille, bonne qualité). Dans ma garde-robe d’hiver actuelle, il n’en reste que deux, mon increvable Bellerose en jean et ma COS raccourcie :

jupe_droite_CV

C’est tout ce dans quoi je me sens « rassurée » : top long et grosses chaussures. Et c’est ce qui m’engraine à porter peu de tops courts et de chaussures plus fines… Cercle vicieux.

Conclusion après ce TUNNEL (vous êtes encore là ?), 
ce que je voulais vous dire à vous, c’est qu’on n’a pas tous et toutes la science infuse avec les fringues. Non ce n’est pas ridicule de se poser et de réfléchir, de formaliser la chose avec une méthode, quelle qu’elle soit, quitte à passer pour une folle. Le CV de la fringue, c’est la mienne.

On apprend aussi à savoir ce qu’on aime et ce qui nous va en regardant de vieilles photos, en faisant le lien entre plusieurs tenues, une note dissonante qui revient à intervalles réguliers, dans des vêtements différents, mais dont seule la répétition nous fait ouvrir les yeux.

Parfois quelques semaines suffisent comme dans l’excellent « Moi du mois » de Tokyobanhbao, parfois il faut un peu plus de temps. Petit à petit, un schéma se dessine. On repêche des idées d’associations, des proportions auxquelles on ne croyait plus, on en élimine d’autres. Et ça agit par domino.

Vous savez comment tout ça va se terminer ?

Fatalement, le jour viendra où je mettrai tout au propre sur des fiches Bristol que je rangerai dans une boîte façon fiches de cuisine. Avec des onglets, « jupes », « robes », « chemises »… Oh là là, ça m’excite.

* PS : j’ai également un compte sur videdressing.com pour celles  que ça intéresse, et qui préfèrent.
PS 2 : les infos pour le vide-dressing caritatif de Marieluvpink sont ici !
PS 3 : on continue d’updater le cost-per-wear de ma parka Sézane, je l’ai portée vingt-et-une fois depuis son achat, son CPW est passé à 14 €. En plus, je lui ai adjoint un accessoire qui me permet de la porter encore plus souvent… Ce sera l’objet du prochain billet (promis, ce sera plus court !!)

Sur les mêmes thèmes

75 commentaires

  1. Charlotte

    dimanche 1 décembre 2013 à 22:27

    Pas facile tout ça.
    Je garderais la jupe léopard : la tenue avec la chemise à rayures est très jolie et te va très bien et l’imprimé est vraiment très sympa (alors que je n’apprécie pas trop le léopard généralement).
    Je me débarrasserais des 3 autres.
    Celle à fleurs à la limite pourquoi pas, mais je trouve que l’imprimé fait un peu trop « ado » et les 2 autres : mauvaise coupe pour celle en jean et l’autre fait un peu cheap je trouve.

  2. Supertomate

    dimanche 1 décembre 2013 à 22:52

    C’est marrant, moi, je trouve que la jupe trapèze en jean, portée avec le tee Sons of anarchy est une des tenues qui te va le mieux ! Et que celle avec la jupe en jean et les moon boots est triste à mourir et ne te va pas trop bien…
    Enfin, quand Walinette dit que la forme patineuse est ce qui lui va le mieux, je ne suis pas du tout d’accord, du coup, c’est peut-être moi qui ai de la merde dans les yeux ^_^
    Et perso, je trouve que la jupe à godets est la forme la plus flatteuse pour moi (donc je suis bien contente qu’elle soit à la mode)

  3. Marie

    dimanche 1 décembre 2013 à 22:59

    Un énorme oui pour les jupes fluides, fleuries ou autre, mais « imprimées »…
    .oO( Les seules qui supportent les boots et autres petits bonheurs plats ♥
    Bali tu es la blogueuse la plus inspirante en matière d’imprimés, garde en tête que ça te va bien et que c’est très TOI! Que le fluide ça va avec tout les autres volumes, les mailles, les dentelles & co donc que c’est un investissement à long terme parfait dans ta logique de CPW…

    La jupe trapèze en revanche, peut partir sans regret et entre nous tu devrais arrêter hein… Parce que tu prends 20kg à chaque fois que tu en portes, non pas que ta silouhette soit disgracieuse hein; mais parce que de manière générale comment dire? C’est moche et que même sur des baguettes elle passe déjà tout juste!
    Elles te tassent en élargissant ton bassin de manière disproportionnée!
    La seule qui tire son épingle du jeu est la verte définitivement et si et seulement si tu la portes cassée par tes « bikeuses » avec un fluide qui pète sa raideur!

    Tu définis ton style comment?
    Juste pour savoir…

  4. Fabignou

    dimanche 1 décembre 2013 à 23:25

    Moi je ne suis pas fan de la forme patineuse, je trouve que ca ne va pas a tout le monde, et encore moins dans toutes les situations. C’est quand meme la jupe qui se souleve au moindre coup de vent, qui remonte sous les manteaux, (qui reste coincee dans les collants 😉 )
    Je crois que tu devrais creuser l’histoire de la jupe trapeze, surtout au niveau des associations, notamment des chaussures. Je pense que j’ai un peu le meme probleme que toi, je trouve que je fais trop rapidement coincee ou bourgeoise en jupe et chaussures feminines (en hiver parce qu’en ete ca ne me pose aucun probleme). Le seul truc que j’ai pour casser cette impression c’est le sexy boheme (voui madame) : cheveux saut du lit apres une nuit de folie comme la jeune femme de ta photo, ou haut fluide gentiment degoulinant sur une epaule. Et les bijoux aussi, plus rock que Tiffany 🙂

  5. coralieb

    dimanche 1 décembre 2013 à 23:50

    De mémoire la photo est extraite d’un cata Redoute d’il y a 3 ou 4 ans. Ca devait être une soft grey si je ne m’abuse..
    Pour les patineuses j’ai le même dilemme chaussures et pour l’instant, ne trouve grâce à mes yeux que l’association avec de « longues fines bottes » :http://www.trendydelight.com/winter-patineuse/
    Bref quelque chose qui me donne l’illusion de se fondre sur la jambe et donc d’éviter le côté « tasser » sans rentrer dans le côté bourgeois coincés des escarpins… Mais il doit y avoir moyen de faire mieux….
    Perso, je trouve que la léopard est à garder, elle te correspond à 100% en plus. Idem pour la h&m multico avec une préférence avec un porté avec un top rentré qui te fait une taille de guêpe…

  6. carole

    dimanche 1 décembre 2013 à 23:51

    Oh la la….c’est tellement subjectif tout ça! La preuve dès les premiers commentaires,les avis divergent. Je suis d’accord en ce qui concerne la silhouette au tee-shirt de l’homme: je suis plutôt fan et je la mets sur même marche que celle à la fameuse jupe aux tortues.
    Ton ressenti à toi tranchera…

  7. emilie

    dimanche 1 décembre 2013 à 23:55

    Alors je m’insurge également! Ton look avec la trapèze en jean et le tee sons of anarchy est l’un de ceux que j’ai préféré sur toi, et il te fait une silhouette d’enfer!
    Les deux patineuses je ne valide pas, la léopard est trop longue en fait, et l’imprimé fleuri pas top.
    Tu devrais continuer sur la forme trapèze MAIS je crois que tu les prends trop grandes et un poil trop longues, la verte par exemple aurait mérité d’être une taille en dessous. Et tu devrais aussi envisager de les porter cintrées plus haut, sur le look SOA on a cette impression et ça taffine énormément!
    Bref c’est compliqué de prendre du recul sur ce qui nous va réellement. ..

  8. julytoseptember

    lundi 2 décembre 2013 à 0:40

    honnetement je ne suis fan d’aucune mais apres les gouts et les couleurs …

  9. Anonyme

    lundi 2 décembre 2013 à 1:15

    Fixations, phobies, perfectionnisme à outrance, quête d’un idéal potentiel ou encore transfert vestimentaire d’un état d’esprit sont à l’origine de ton approche avec les fringues, et je sais (peut-être mieux que personne) à quel point ça peut devenir cauchemardesque ! [je me souviens, il y a qq années, d’une cravate Dior que je venais d’acheter et que j’ai mise en lambeaux à coups de ciseaux dans un accès de rage juste parce que l’épaisseur ne me convenait pas…] Et lorsque tu prends conscience que dans les yeux d’autrui c’est différent de ce que toi tu vois (ou crois voir), c’est même carrément déstabilisant ! (par ex en regardant tes photos pour la jupe patineuse, et AVANT de voir ton diagnostic, pour moi c’était « non, non, oui » : c-à-d exactement l’inverse de ce que tu as mis !!).
    Me croirais-tu si je te disais que je suis prêt à payer plusieurs milliers d’euros pour avoir la chance de voir le monde à travers tes yeux, ne serait-ce que quelques minutes, juste pour comprendre ? Parce que moi par ex je ne peux pas adhérer à tes grosses chaussures, ici les 2 derniers looks m’apparaissent comme les plus moches et je ne parviens pas à voir ce qui te « rassure » dans ces tenues… (le dernier me donne même une impression de difformité (!))
    On dit souvent « les goûts et les couleurs… » mais je n’arrive pas à me satisfaire de l’explication, il m’en faut davantage pour accepter une telle différence de ressenti entre d’autres regards et le mien devant une même réalité. Ça me soulage certes de voir qu’il y a tout de même des silhouettes sur lesquelles il y a consensus entre nous, comme celle de cette fille en noir, mais est-ce bien pour les mêmes raisons que nous la trouvons belle ?? Telle est la question… 🙂

  10. Marie (une chic fille)

    lundi 2 décembre 2013 à 1:36

    Je ne porte pas de jupe, donc mon com sera « tartelette c’est pas le propos ».

    Charlotte, je suis fascinée par la méthodologie de ta démarche.
    Je lis cela avec beaucoup de concentration.
    Ca me donne envie de rationaliser à outrance (ce que j’ai déjà névrotiquement en moi) et de faire exactement comme toi (grosse personnalité ;-))
    Bref, je fais rien avancer avec ce com, mais ne voulais simplement te dire merci, pour le propos, pour l’intelligence du propos, pour le sérieux que tu y mets, pour le traitement de la sape et de ton allure, ça change tellement…
    <3
    t'embrasse

  11. Cécile

    lundi 2 décembre 2013 à 2:31

    J’ai cette jupe H&M multicolore, je l’aime d’amour et pourtant je ne la porte plus depuis 2 ans. Elle survit aux tris drastiques de mon dressing, envers et contre tout, et mes amis la détestent. Trop de couleur, trop « jeune », pas assez sérieuse… Parait que passé 30 ans, il faut devenir digne et arrêter les jupes courtes.

    De mon coté, c’est justement la forme patineuse que j’ai de plus en plus de mal à associer avec le reste de ma garde robe, je la replace de plus en plus par la pencil skirt (mais stretch – je tiens à pouvoir m’asseoir) rééquilibrée avec un haut plus ample.

    Je voulais aussi te dire que je suis ton blog depuis 2008, et qu’il a été le premier devant lequel je me suis extasiée en disant « je veux avoir ce style, il est parfait ». 5 ans après, je le pense toujours autant! Tes imprimés, ton sens de la proportion sont un croisement entre la mode et une idée de décontraction qui colle avec une vie en dehors des séances photos. Alors merci! 🙂

  12. Laëti

    lundi 2 décembre 2013 à 3:09

    Coucou,

    C’est vraiment très joli 🙂

    Laëti

  13. jicky

    lundi 2 décembre 2013 à 8:41

    les jupes patineuses, c’est tout vu: tu vends, tu lâches… Les trapèzes, ça se discute avec un pull par dessus (mais alors, pourquoi ne pas en garder une seule, la « OUI », et miser plutôt sur les robes?)

  14. Céline

    lundi 2 décembre 2013 à 8:51

    D’accord avec Emilie ci-dessus, la jupe trapèze et le t-shirt rock est l’un de mes looks préférés : ne le bannit pas !

  15. Anne-Clotilde

    lundi 2 décembre 2013 à 9:25

    Je vais rejoindre les bikeuses : tu portes le mieux la jupe dans ton look SAMCRO, la silhouette est bien proportionnée.

    Les autres looks donnent l’impression que la jupe est trop grande, « flottante », et du coup elles t’épaississent (un comble, on voit bien que tu tiens de la liane et pas de la barrique).

    Pour les bas, je suis d’une prudence excessive : je mise toujours sur les couleurs unies et sombres. Pas très jouasses, je l’accorde, mais ça « tient » la silhouette, après on peut toujours s’amuser avec les hauts (j’ai un penchant pour les rayures, personnellement) et les accessoires (j’aime les foulards… ma gorge aussi).

  16. Sandrine

    lundi 2 décembre 2013 à 9:55

    J’adore ton tri ! J’adorerais faire la même chose… mais moins de volonté que toi ! d’ailleurs, je viens de t’acheter la robe COS…
    Si jamais tu veux te séparer de ta parka Marc Jacobs de l’an dernier, pense à moi !
    Sinon toutes les jupes sont sympas sauf la trapèze, elle ne te met pas super bien en valeur………..

  17. Colombe Linotte

    lundi 2 décembre 2013 à 10:00

    Si besoin, tu peux utiliser le verso de mes fiches bristol qui résument avec acharnement la progression narrative des Confessions de Jean-Jacques Rousseau. Mais je garde celle sur la fessée (so bac de français 1999). Bisou à la fille en jupe de la « Gare du Nor ».

  18. J

    lundi 2 décembre 2013 à 10:04

    Pour ta sylphide c’est Barbara Martello ! Styliste vogue Espagne (ou Brésil ? Ça a peut être changé drpuis ! ) . Effectivement j’aurais donner ma main à couper que tu la connaissais ^^ mais bon ça arrive même aux meilleurs 🙂 tous ses looks sont à mourir ( meuf pas du tout dans l’hyperbole ) , un peu Emmanuelle Alt en plus sexy !

  19. J

    lundi 2 décembre 2013 à 10:07

    * Donné ( faute à mettre bien sûr sur le compte de l’iPhone 😉 )

  20. Nunu

    lundi 2 décembre 2013 à 10:12

    Ah c’est marrant la léo patineuse avec des biker boots je dis trois fois oui perso (les autres s’il y a trop d’hésitation, je comprends que tu finisses par virer). Je la vois bien avec des bas opaques, les Fiorentini+ Baker et un haut rouge. Et pour l’âge limite, je pense que la confiance en soi prime sur l’obsolescence peu importe la tenue^^.

  21. Virginie

    lundi 2 décembre 2013 à 10:16

    Moi, je te trouve belle dans toutes ces jupes!
    Mais…
    Soyons clair… Le jour où tu revends ta jupe Léo, je suis la 1ère au courant, d’acc?

  22. Ghislaine

    lundi 2 décembre 2013 à 10:31

    Salut, post super intéressant, tu mets toujours le doigt dans le mille et me pousse à la réflection !
    Je pense que tu devrais choisir des jupes droites car je trouve que les jupes que tu montre en exemple on la taille trop montée quand tu mets le haut dedans et donc celà te fais un buste trop petit, du coup les proportions ne sont pas équilibrées et ta silhouette n’est pas correctement mise en valeur. D’ailleurs les deux dernières photos le prouve, tu te sens mieux et à l’aise en jupe droite semble t-il ?! et celà affine le bas du corps ! En plus des associations de couleurs et imprimés, il faut aussi penser morphologie, tu connais pas une certaine Cristina par hazard, ma chériiiiiie ?

  23. severi27

    lundi 2 décembre 2013 à 11:05

    Je commence toujours une silhouette par le bas, à savoir les chaussures.
    Étant donné que je n’aime pas les talons, quelle que soit leur hauteur, il faut donc que les fringues puissent s’harmoniser avec mes shoes !
    Tu dis que certaines jupes ne vont pas avec du plat, c’est le signe qu’elles doivent partir 😉
    Les shoes plates permettent de marcher des plombes dans Paris sans avoir mal aux pieds, de casser une tenue trop fifille, de se sentir bien, c’est la clé du confort et de l’équilibre.
    Concernant les 4 jupes, je garderai la léopard et celle en jean mais pas les autres…… le léopard peut se porter avec quasi tout, couleurs ou autre imprimé, fleuri par exemple, rayures …. bref, c’est passe-partout. Idem pour le jean, j’imagine une silhouette avec mini-UGG basses ou Sorel + collants noirs un peu épais + jupe en jean + sous pull fin genre Damart pour tenir chaud + marinière ou haut manches longues à l’imprimé animalier.

  24. severi27

    lundi 2 décembre 2013 à 11:21

    PS : sur les 2 silhouettes présentées avec la jupe en jean, ce sont les chaussures qui ne vont pas, pas le reste 😉

  25. jul"

    lundi 2 décembre 2013 à 12:04

    Youhou ! comme dirait l’une d’entre nous, tu tapes dans le mille à chaque fois !! Pour ma part, je m’identifie à fond (moi aussi hein, j’ai une grosse personnalité……..) parce que même morpho, mêmes goûts, mêmes réflexions, surtout sur les shoes imposantes (j’adooooore les 2derniers looks même si je comprend.. (ou plutôt.. j’admet) exactement ce que veut dire  »anonyme »..) le côté rassurant tout ça tout ça ! merci de m’épargner des tergiversations angoissantes sur ce que j’aime vs ce qui me va ? tu le fais à notre place et c’est beaucoup beaucoup plus agréable voire même jouissif (….oui j’assume…!). Je kiffe graaaaave (ça ; dans la bouche d’une trentenaire….. c pathétique.. j’assume également !) le sérieux de l’entreprise avec quand même une part de légèreté non négligeable ! MERCI !! et, pis FUCK…du moment que TOI tu te sentes bien, hein !?

  26. Ana

    lundi 2 décembre 2013 à 12:39

    Moi aussi je vote pour le look jupe en jean + t-shirt, rock. il te va bien niveau silhouette… Sans aucun doute celui qui te va le mieux.

    Conclusion personnelle: ce que nous assumons comme notre safe bet en therme de silhouette, n’est peut être pas le cas.

  27. cécile

    lundi 2 décembre 2013 à 13:25

    RhOOO lààà comme tu es exigeante ……moi je te trouve plutôt TRES bien en toute situation (sauf le tee noué sur jupe fleurie qui effectivement épaissit un peu la taille)
    franchement en regardant dans la rue, je ne pense pas qu’1/10ème de la population étudie à ce point les tenues …..
    Bonne journée !

  28. L'Oliphant

    lundi 2 décembre 2013 à 14:29

    D’accord avec Ana, la jupe en jean et le Tshirt rock, perso, je trouve que ça fonctionne super! alors marche arrière? 😉

  29. carole

    lundi 2 décembre 2013 à 14:52

    Et allez,j’y r’tourne!!!!! 2ème commentaire donc concernant ces 4 jupettes… qui nous font beaucoup parler!!! Une petite réaction au commentaire « anonyme »…c’est « assumé »,c’est classe,bref un vrai plaisir!
    Même si j’avoue quelques légères préférences (dont je fais part dans mon précédent commentaire), j’ai aussi tendance à te trouver parfaite en toute circonstance. Comme Jul », j’avoue une grosse identification qui m’a permis de me trouver réellement. C’est un bonheur de te lire et de m’inspirer de tes réflexions, jamais futiles et toujours utiles(ehhhhh ouais!!!!!). Alors moi aussi je te remercie.
    PS: Je kiffe grave la silhouette avec les moon!!!!

  30. Manon

    lundi 2 décembre 2013 à 15:16

    Je partage ton avis sur la jupe trapèze-j’aurais plutôt dit abajour de lampe: c’est non non non.

    Sa forme est difficile à porter: déjà je ne la mettrai qu’ac des collants parce que sinon elle met trop l’accent sur les genoux= horrible. Et je pense qu’il faudrait surligner la taille et faire une sorte de symétrie avec des épaules bien mises en valeur.

    Ca pourrait marcher peut être…. ou pas…. Au quel cas, ça serait sans doute un look sablier :-((

    En tt cas, à mon avis, celle en léopard te resservira bcp. Le léopard, c’est presque aussi pratique que le noir je trouve

    Bisouus 🙂

  31. Florence

    lundi 2 décembre 2013 à 16:31

    Moi je dirai que le problème avec tes jupes trapèzes c’est qu’elles sont trop grandes, trop larges sur les cotes. Tu devrais essayer plus court et surtout plus ajuste. Et dans ce cas la, tu peux garder les biker boots, les collants opaques et un pull ample par dessus.

  32. matchingpoints

    lundi 2 décembre 2013 à 17:07

    Oui pour la jupe léopard – elle a une belle longueur et vous êtes trop jeune encore pour vous faire traiter de cougar 🙂

  33. Crazy Clemcy

    lundi 2 décembre 2013 à 17:11

    Ouais, pas évident la jupe trapèze. Mais oui oui oui aux jupes droites 🙂
    Et oui quand même au t-shirt SOA, d’ailleurs j’en cherche un, bien que je sache que t-shirt large + col ras de cou + manches trop larges = pas seyant pour moi. Mais bien accessoirisé, y’a moyen que ça passe quand même (faut bien s’amuser aussi ^^).
    Bon courage, j’adore ce sujet du tri, de garder les essentiels, lister etc…

  34. Aurora

    lundi 2 décembre 2013 à 18:38

    La jupe léopard est canon !

    Bon par contre je suis nettement moins convaincue par la trapèze

  35. Lilly23

    lundi 2 décembre 2013 à 19:20

    Hello,

    Tu as vraiment une très belle démarche 🙂

    Pour ce qui est des jupes, je crois que la trapèze nécessite 2cm de moins, ou un top plus long, et pas rentré dedans 🙂

    Après, vu que l’autre jupe en jeans que tu as semble être ta préférée, quitte à trier, pourquoi ne pas en garder qu’une des deux (surtout qu’elles ne sont pas bien loin en terme de colori)

    Pareil pour les patineuses, vu qu’il y en a deux, garder soit le léo/soit les fleurs (dépendant d’autres jupes imprimées que tu as gardé)

    Tu n’as rien dit sur la grise, pourquoi??

    Après c’est facile de dire tout ça quand on n’est pas dans sa penderie (quand je saurai faire ça hein…)

    Bonnes réflexions, 🙂

  36. Sinivali

    lundi 2 décembre 2013 à 19:21

    Hello,

    Pour moj la jupe trapèze, si elle est au dessus du genou, se porte au mieux avec des bottes hautes qui galbent le mollet. Cela exclut donc la jupe trapèze d’été, je ne vis pas dans une rêgion où l’on supporte les bottes après avril et avant octobre.

  37. Athéna

    lundi 2 décembre 2013 à 20:27

    comment connais-tu Jackie Quartz toi ? tu étais dans ton berceau quand elle chantait !

  38. Lor

    lundi 2 décembre 2013 à 21:26

    N’est-ce pas terriblement addictif ?
    Sans parler de la petite cagnotte qui s’accumule… Une opération tout bénéf ! Et bientôt plus de place pour y voir plus clair…
    Non, je t’envie, en vrai.
    Il faut que je m’y mette. Je suis presque venue à bout de la partie dossiers etc. mais pour les fringues, avec deux petites dans les pattes, du boulot et une vie sociale aussi quand même, le temps manque.

  39. Thiad

    lundi 2 décembre 2013 à 21:32

    AH les jupes… grand sujet je trouve ! à part la jupe droite en jean ou en jean noire, perso c’est du mal à trouver la forme qui me va et surtout à l’associer avec plusieurs hauts différents. J’admire ta capacité à détourner une fringue de son « port » initial et ainsi lui offrir plus d’occasions de sortir !

    Perso je joue la facilité le plus souvent quand je veux sortir les jambes, c’est la robe. Pas de question pour savoir avec quoi on la met (à part la question du gilet/veste si on est frileuse) et c’est, chez moi, plus flatteur pour la silhouette.
    C’est vrai que sortir de sa zone de confort et si ça nous va objectivement bien, ben c’est du boulot !

  40. Anne.B

    lundi 2 décembre 2013 à 23:24

    Qu’est ce que j’aiiiiime cette jupe léopard!!!Elle me fait rêver :-))
    Par contre j’ai vu que tu vendais ta jupe rayée noir et blanc,je trouve ça dommage car elle te va à merveille!Si je n’avais pas pris ces fichus kilos je l’aurai prise sans hésiter,malheureusement ma chère culotte de cheval a eu une fâcheuse tendance à se développer un peu trop à mon goût ces derniers temps…inutile de dire que ce n’est pas vraiment compatible avec les rayures!
    Mais j’ai quand même fini par céder à la tentation,j’ai pris le pull COS gris,depuis le temps que je le voulais!(j’ai déjà le collier fluo!).Hâte de le recevoir,en espérant qu’il m’aille presqu’aussi bien qu’à toi 😉

  41. lolo

    mardi 3 décembre 2013 à 1:42

    Non mais cette jupe fleurie te va trop bien, il ne faut surtout pas t’en séparer !! A chaque fois que tu as posté 1 look avec cette jupe, je me suis fait la réflexion mais suis restée dans mon silence, comme la plupart d’entre nous la plupart du temps… Mais de voir que tu envisages de t’en séparer, non je ne peux pas te laisser faire !! MA-GNI-FIQUE je te le dis.

    Bisous Bali

  42. Murielle

    mardi 3 décembre 2013 à 3:10

    Je n’aime pas trop les jupes patineuses, je trouve que ca grossit et ca toujours tendance à pendouiller bizarrement.
    Les trapèzes ok mais avec un long haut et pas une blouse rentrée à la taille.
    Personnellement je n’achète que des jupes droites…

  43. Lucille

    mardi 3 décembre 2013 à 8:43

    J’adore ta façon de réfléchir à chacune de tes fringues, de ton look, de ton allure. Pas de commentaire sur ce que je préfère ou pas, c’est à toi de décider, c’est toi qui les porte. Mais tu est vraiment inspirante! Bonne journée Bali.

  44. Léna

    mardi 3 décembre 2013 à 10:35

    Je me rappelle la fois où tu as posté le look avec la jupe fleurie H&M et ton haut perlé (qui fait un peu habillé/festif) je t’ai trouvé juste sublime! Les cheveux relevés te vont bien. Du coup j’étais partie en quête de cette jupe, qui, une fois en cabine ne m’allait, mais alors, pas du tout. Du coup, je n’ai pas 1 jupe dans mon dressing. Quand c’est mi-cuisse j’ai « peur » du regard des autres et suis mal à l’aise (plus le fait de m’assoir dans le RER et que ça remonte, véritable angoisse) et juste au dessus du genou je trouve ça peu flatteur voir un peu mémérisant…bref un casse tête.
    Sinon je suis complètement dégoutée d’avoir loupée sur ton vide dressing la robe COS multicolore, je lui vouais un culte!!!

  45. Tam

    mardi 3 décembre 2013 à 10:52

    Un gros OUI pour les jupes patineuses!! surtout la léo et la fleurie portées avec les rayures, je suis complètement fan de ça, surtout quand la taille est soulignée. Je suis moins euphorique avec les trapèzes car pour moi un chouilla trop longues. Tu devrais faire raccourcir la verte et celle en jean de.. disons peut-être de 2 cm et ce serait suffisant pour les rendre plus jolie, plus actuelle. En fait ce qui pourrait choquer aussi c’est le manque de ceinture dessinée sur la jupe comme ici par ex. http://www.morgandetoi.com/mode_feminine/jupe-courte/morgan/jupe-trapeze-bimatiere-p-9359.htm
    Enfin, les tops trop longs sur des jupes, je craque, ça te va aussi très bien ! Conclusions: gardes la jupe fleurie, la léo sûre car c’est vraiment du look Bali et teste de faire raccourcir les trapèzes.
    Hâte de lire le prochain billet sur l’accessoire !!!

  46. Ema (Le Bureau de Mode)

    mardi 3 décembre 2013 à 11:00

    Oups, on n’est plus en train de parler de fringues là mais de féminité !
    Plutôt que le style qui va bien, faudrait pas envisager celui qui va pas et le reste, laisser faire ?
    Exemple, avec mon visage, mon corps, tout ce qui fait petite fille, romantique me gnangnantise à fond.
    De même que le trop bourge m’embourgeoise trop.
    Du coup, je sais juste que je dois éviter ces deux écueils.
    Même si les fringues sont jolies.

    Quant au look foufou, je suis jamais attirée. Je sais pas si ça m’irait ou pas, j’ai pas envie.

    Le graphique : pas d’opposition, je m’y essaie. Mais c’est pas naturel.
    Le féminin ok.
    Le sophistiqué pourquoi pas, ça se peut.
    Le rock easy.

    La question : dois-tu éviter le féminin dame parce que tu ferais trop dame ?
    Non. Ton visage et ton corps seront pas redondants avec le style.

    Est-ce que c’est comme le style foufou vers lequel naturellement je vais jamais ?
    Non, tu es un peu attirée vers ce style, un truc te fait envie là-dedans.

    Donc apprivoise-le !

  47. Anaelle

    mardi 3 décembre 2013 à 13:59

    Je vois ou est le probleme: J’ai les memes jambes que toi.. c’est a dire ou le muscles du mollet est juste inexistant. Ce qui rend la cuisse plus grosse qu’elle n’est.
    Jupe trapèze: non. Jupe tulipe.. non plus.
    Par contre: la mini jupe H&M a 5 euros (ou 9?) va parfaitement! Il faut montrer de la de cuisses!! Avec bottes, escarpins, basket..
    La jupe courte de patineuse peut egalement aller: mnt il faut les bonnes chaussures portées avec!! C’est a dire celle qui depasse de la cheville et donne une impression de grosseur au mollet. (les Pirate boots de Vivianne Westwood, les grosse bottes qui tombent bien) (pareil pour le jeans slim..)
    Les pencil skirt qui tombe juste au dessus ou en dessous du genoux aussi rendent super bien avec bcp de chaussure.
    Celle qui m’allonge et m’affine les jambes? La skater skirt.. longue jusqu’en dessous du genoux.. avec des escarpins.
    Et la longue mais j’ai un style un peu Boho donc j’aime bcp les jupe longues.
    J’espere que ca t’aura un peu aider. a trouver ton style de jupe. Gros bisous.

  48. lavieacinq

    mardi 3 décembre 2013 à 17:21

    Non!!! Tu n’es pas folle!!
    Je trouve ta démarche hyper saine et courageuse!! Très intéressante et elle vadans le bon sens! Acheter moins, mieux pour en profiter plus longtemps! J’adhère à 100%!!!

  49. agatano

    mardi 3 décembre 2013 à 17:23

    Ce billet est totalement au coeur des questions qu’on se pose toutes à un moment : comment savoir ce qui nous va? outre ce qu’on aime porter, il faut parfois savoir ouvrir les yeux ou comprendre pourquoi on porte ou pas certaines pièces….

    moi je n’ai pas encore trouvé ni eu le courage de m’y atteler, mais te regarder le faire c’est déjà qqch! connaitre les bonnes proportions à rechercher, celles à héradiquer…

    merci, et vivement le prochain billet (on a envie de savoir avec ton teasing !!!)

  50. Yosha

    mardi 3 décembre 2013 à 20:44

    Ta recherche me fascine, deux secondes je me suis dit : je devrais faire pareil… Deux secondes seulement, ma fainéantise a vite repris le dessus !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.