fashion_week_details_londres.jpg

Poursuivons, si vous le voulez bien, notre moisson d’inspirations, à récolter sur les podiums de l’automne prochain, et à méditer tout de suite.

1)     l’ASYMÉTRIE

mary_katrantzou_asymetrie

Soyons  clairs. Je me suis pris une grosse grosse claque sur le défilé Mary Katrantzou (et je ne suis pas la seule), donc il va massivement investir ce billet, tant il fourmille d’idées, de propositions tout en gardant une cohérence étonnante. Première d’entre elles, l’asymétrie mais alors à tous les rayons = longueur, matière, couleur. Totalement casse-gueule sur le papier et ci-dessus, juste superbe. Et, plus étonnant, totalement portable.
La fast fashion adorant copier tout ce que fait Mary Katrantzou (et je plaide coupable pour ce top), verra t-on des petites soeurs de ces robes et jupes arriver chez Zara ? Ou une nouvelle collab chez Topshop ?

2)     le FOULARD CEINTURÉ

burberry_prorsum_foulard

Tellement facile, fluide, gracieux, reproductible à l’envi… A priori, un sport réservé aux poitrines menues, donc je vous ai mis exprès, en plus, le mannequin du défilé Burberry qui avait le plus de monde au balcon (toutes proportions gardées, hein). Reste, je vous vois venir, une question : « ouais mais ça fait quoi quand on s’assoit ? » Bon, j’ai pas la réponse.

3)     la MOCABOOT

mary_katrantzou_mocaboots.jpg.jpg

En temps que lobbyiste du mocapin, j’étais directement ciblée par ces mocaboots, on est d’accord ? Surtout quand Mary Katrantzou – oui, encore elle – va chasser du côté de Marni avec ces jeux de couleurs et de textures. De véritables petits bijoux. Peut-être plus faciles à porter, même, que les mocapins d’ailleurs… Même si, on est d’accord, celles-ci sont beaucoup trop hautes mais rien n’interdit de rêver à une version plus basse en boutiques. Même ultra basses comme, par exemple, ces Stella McCartney ?

4)     la TAILLE MAGNIFIÉE

taille_antonio_berardi_peter_pilotto_burberry_prorsum_roksanda_ilincic

Un corset en trompe l’oeil, trois sangles contrastantes, ou des « statement belts » ouvragées, dans lesquelles on fixe une tenue fluide… Les jeux de taille magnifiée, merveilleuse boîte à idées. C’est quelque chose qui manque encore trop à mon dressing, vous m’en avez souvent fait la remarque et vous avez raison ! Il faut avoir fait la paix avec son corps, bien sûr, mais aussi, il faut avoir de belles ceintures.
Moi je suis nulle pour ça, je n’en ai pas, j’ai l’impression d’en croiser très peu en boutiques, de ne savoir ni les repérer ni me motiver pour investir. Parce que pour avoir une belle ceinture, oui, il faut investir, c’est une zone de friction maximale, on se plie, on s’assoit, on se lève, les vestes, les manteaux, les sacs, tout frotte. Donc il faut de la très très bonne came pour espérer garder une belle pièce plus d’une ou deux saisons. J’ai rapidement dû renoncer à mes modèles noirs cloutés Heimstone et Zara, tous deux de très mauvaise qualité. Who’s next ?

5)     le BASIQUE INATTENDU

peter_pilotto_sandales

Regardez bien ces sandales Peter Pilotto. Elles vont avec tout. Si, si. Imaginez du rouge, du blanc, du marine, du noir, du kaki, du camel, du gris, du bleu Klein, du fuchsia, des imprimés fleuris, rayés ou géométriques… Rien ne me ravit plus qu’un basique inattendu.

6)     l’ÉCUSSON NO LIMIT

mary_katrantzou_ecussons

Oh, l’effronterie. Traiter l’écusson non pas comme quelque chose qu’on rajoute sur une matière première, mais comme la matière première elle-même. C’est somptueux et oui c’est forcément hors de prix, forcément immettable comme tout ce qui laisse passer la peau… Car dans un autre monde, dans une autre vie, hein, les filles qui mettent des trucs transparents, de la lingerie apparente…
J’essaie régulièrement, à dose homéopathique pour voir si sur un malentendu je passerais une journée entière sans avoir de réflexion ou de regard en biais. Mais ça ne passe JAMAIS. On me fait des signes, comme ces gens qui essaient discrètement de vous faire comprendre que vous avez un morceau de salade coincé dans les dents. Et je suis encore trop influençable pour répondre « et alors ? » ou simplement ignorer, je préfère ma lâche tranquillité, qu’on parle à ma tête plutôt qu’à mes fringues… Alors je bats en retraite… jusqu’au prochain essai. Et je continue de rêver. C’est déjà ça, non ?

Photos : Style.com

 

Sur les mêmes thèmes

36 commentaires

  1. Charlotte

    dimanche 23 février 2014 à 17:18

    Ouh lala je n’aime pas du tout les chaussures de Mary Katrantzou !
    En revanche les deux premières silhouettes de la créatrice sont très sympas, alors que je ne suis généralement pas fan de l’asymétrie.
    J’ai beaucoup aimé le défilé Burberry et notamment les foulards ceinturés, ravissant mais pas forcément très pratique.

  2. greenisbeautyfull

    dimanche 23 février 2014 à 17:23

    Jolie rétrospective et analyse perso 🙂 F/W 14/15 semble annoncer des associations véritablement innovantes, çà faisait longtemps…bon dimanche

  3. Lyly-s

    dimanche 23 février 2014 à 17:39

    La taille magnifiée je suis POUR POUR POUR POUR! Mais je n’ai encore jamais acheté de ceinture de toute ma vie entière de nouvelle adulte… ça te dirait pas de nous faire un petit billet sur comment choisir THE ceinture en fonction de notre morpho? Parce que moi avec ma taille plutôt fine et mon bon boule j’ai très vite l’air ridicule si tu vois ce que je veux dire…et c’est si joli sur ces photos que je meurs d’envie d’essayer! Je retiens l’idée de la porter assez haute pour ceintrer une robe fluide…mmmh ça sent l’été 🙂

    Jolie découverte les asymétries Mary Katrantzou, je suis d’accord avec toi, c’est le genre de truc qui va débarquer chez Zara, H&M et cie. pour l’été! Espérons que ce sera fait avec bon goût.

    Par contre les chaussures Mary Katrantzou vraiment bof bof.. Peut-être dans des couleurs plus neutres, et en + basses… Mais ça dénaturerait peut-être le tout… Grande question philosophique…

    La bise 🙂

  4. Anonyme

    dimanche 23 février 2014 à 17:59

    – Niet, pour moi c’est sans intérêt
    – Toute la grâce d’un foulard sur une fille est dans ses ondulations, là ça fait trop drapeau en berne…
    – j’espère que ça t’incitera à porter les mocapins plus souvent
    – je milite pour le cintrage / ceinturage sur tous les blogs depuis des années, alors 10 fois oui !
    – tu appelles ça un « basique » !!??? décidément on ne se comprendra jamais…^^
    – pour pouvoir porter ça dans la vraie vie, il faut être une fille jeune, mince, jolie, décomplexée, bien accompagnée. Autrement gare au ridicule et à la raillerie populaire… Ça restreint pas mal le nombre de candidates, non ?

  5. jicky

    dimanche 23 février 2014 à 18:27

    la mocaboot est très proche du mocaPrada FW 2010-11.. La mode est un éternel recommencement!
    http://www.marieclaire.fr/,mocassin-a-talon,200118,51100.asp

  6. Danisha

    dimanche 23 février 2014 à 18:28

    en général les collection d’automne me foutent le bourdon, cette année est magnifique

  7. jicky

    dimanche 23 février 2014 à 18:29

    autrement, j’aime bien l’idée du foulard ceinturé (possible aussi en hiver sur un manteau noir, pour l’égayer, tiens); mais en effet, assise, ça bâillerait-y pas du nibard?? 🙂

  8. bavardises

    dimanche 23 février 2014 à 18:35

    La taille magnifiée, je dis oui! Comme toi, je ne fais pas forcément l’effort de chercher une belle ceinture. Mode personnelle évoquait celles de la marque Maison Boinet, une piste à suivre peut être?

  9. lavieacinq

    dimanche 23 février 2014 à 19:36

    Très belle sélection, à part…….les chaussures de Mary Katrantzou…….. Oulalalalalal……J’aime pas du tout!!!
    Par contre je flache vraiment sur les robes écussons!! (j’ai dans le grenier un carton pleins d’écussons….. Vais-je me mettre à la couture?? Mais bon…. Le temps que je la finisse cette robe, la mode sera passé??….)

  10. Fabignou

    dimanche 23 février 2014 à 19:52

    J’ai gardé plein de silhouettes du défilé Burberry Prorsum, j’ai adoré cette fluidité ! 🙂
    Mary Katranzou s’est super bien renouvelée, je suis fan. Dans les deux premières silhouettes, je retiens aussi l’association bleu marine / bordeaux. J’ai acheté une robe chez Zara avec un imprimé « camouflage géant » dans ces teintes, il me tarde le printemps pour l’étrenner !
    Pour les dernières robes, une doublure chair ? Ou un beau body : c’est ce que je cherche pour enfin porter une robe avec des découpes en dentelle…

  11. Lilly Day

    dimanche 23 février 2014 à 21:27

    Je suis bien d’accord avec toi, le défilé Mary Katrantzou était à tomber ! J’aime particulièrement l’asymétrie dont elle a paré ses créations. Et ce caban bleu marine ? Parfait.

    Concernant les ceintures, je te rassure, je pèche comme toi à ce niveau-là. Pourtant, quand on voit certaines photos de streetstyle, c’est vraiment l’un des accessoires qui peut venir embellir une tenue, terminer un look ou twister une tenue basique. Comme tu le soulignes, j’ai aussi du mal à « investir » dans cette pièce: si petite et si fragile à la fois, et souvent, très chère si on choisit la qualité.
    As-tu regardé les ceintures Maison Boinet ? Elles m’ont l’air pas mal du tout, et les modèles que l’on peut voir de temps en temps dans la presse féminine me semble un ton au-dessus que ceux de Maje et compagnie (le prix aussi je pense !).

    Enfin, il y a effectivement pas mal d’idées qui sont difficilement transposables dans la « vraie vie » si tu ne bosses pas dans ce milieu: comme tu le dis, rien que la tendance nuisette/pyjama/dentelle apparente, dans la plupart des milieux pro, c’est un peu difficile à imposer. Déjà que le léopard et les paillettes sont pour les jours de grands lâchages, tu imagines le cran au-dessus…!

    Bises

  12. La Grande Blonde

    dimanche 23 février 2014 à 22:38

    Les foulards ceintures me font penser a ce que Seed vient de sortir pour la collection F/W14, des especes de poncho-echarpes.
    http://www.seedheritage.com/hats-and-scarves/w1/i1001340/

    Comme ca, ca n’a l’air de rien et j’ai rale comme un putois en decouvrant ca parce que j’aime leurs grandes echarpes d’amour et que cette annee, sans poncho, point de salut.

    Et puis une des vendeuses m’a donnee deux trois idees pour porter le fameux poncharpe et je crois que je vais craquer. Ca se porte entre autres ceinture sur une robe et c’est rudement joli. Et peut-etre plus simple a « travailler » qu’une echarpe simple (ca doit moins glisser dans la ceinture).

  13. Balibulle

    dimanche 23 février 2014 à 23:03

    @ charlotte : oui sauf à fixer le truc avec une astuce… qui reste à trouver 🙂
    @ greenisbeautyfull : merci… je me suis laissée emporter ! 🙂 Bon dimanche à toi également
    @ lyly-s : moi non plus, c’est vrai que c’est un « achat d’adulte » c’est drôle 🙂 Je suis totalement incompétente en conseils morpho, je ne vois pas plus loin que le bout de ma propre silhouette, mais je ne sais pas si c’est une question de morphologie… et pas plutôt d’usage. Selon le vêtement (pantalon ou robe), sa matière (épaisse ou fluide) et sa coupe (taille haute ou taille basse)… Comme le signale Bavardises, Isabelle Thomas de Mode Personnel(le) a fait un billet sur la question il y a deux semaines, je ne l’avais pas encore lu en postant mon billet et il est plein de bons conseils vestimentaires 🙂
    http://blogs.lexpress.fr/styles/mode-personnel/2014/02/06/de-limportance-de-bien-choisir-une-ceinture/
    @ anonyme : 2/ au contraire, ça dépend de la démarche, regarde comme ça ondule sur le mannequin de gauche…
    3/ je ne demande que ça, tu avais vu cette photo ?
    http://instagram.com/p/e9Sl8AKJEg/
    5/ mais oui, parce qu’un basique, c’est un vêtement polyvalent (ne pas confondre « basique » et « épuré », ça n’a rien à voir…)
    @ jicky : oui, et c’est tout ce qu’on aime alors tant mieux 😉 (je parlais du mocapin, hein, pas du nibard qui bâille bien sûr…)
    @ danisha : ah carrément ? Moi j’ai un petit faible pour elles 🙂
    @ bavardises : oh merci, le billet d’Isabelle tombe à point nommé pour moi ! Suis frustrée du coup de ne pas pouvoir en savoir plus sur les créations de la marque et leurs tarifs, les modèles corset bicolores ou zébrés ont l’air très beaux…
    @ lavieacinq : allez hop, au boulot ! Tu as encore qq mois avant que les modèles n’arrivent en boutiques et sur les streetstyleuses 😉
    @ lilly day : je viens de découvrir Maison Boinet grâce au billet d’Isabelle que recommandait Bavardises, c’est très alléchant ! Tu sais quelle est leur gamme de prix, toi ? Et enfin pour les tendances non transposables, oui, c’est plus pour nourrir l’imaginaire que la penderie 🙂
    @ la grande blonde : waaaah merci pour le tuyau, leur « leopard print » tout en haut de la rubrique est splendide, et je comprends que tu aies d’abord râlé comme un putois, moi j’en aurais voulu direct la version écharpe ! Ce qui est dommage, c’est qu’il n’est pas double face sans quoi, j’aurais pu cliquer séance tenante 🙂 Lequel te fait envie, toi ?

  14. aloÿse

    lundi 24 février 2014 à 8:35

    Le cout du foulard c’est quand même d’une élégance folle. J’espère secrètement que le printemps sera un peu frai pour ceinturer de la sorte mes foulards et autre immenses écharpes.

  15. Nunu

    lundi 24 février 2014 à 10:10

    Oh non, t’as viré ta ceinture Heimstone ? Elle avait tellement de potentiel pourtant. J’avais investi dans une large en tissu (je ne sais plus où mais sur internet probablement) pour magnifier une tenue et heu, je l’oublie tout le temps et surtout, ça tourne ces bestiaux (vive les formes ^^).
    Pas convaincue par contre par la ‘portabilité’ de l’asymétrie (ça fait un peu Arturo Brachetti non ?)

  16. Tam

    lundi 24 février 2014 à 11:39

    Ah mais j’adore absolument TOUT !!! tous ces imprimés sont superbes et les mocapins montants comment dire… je suis trop fan, étonnant, sachant que je n’avais pas été conquise par les tiens, c’est sûrement l’effet chaussette ! Et puis ce soir je teste le foulard ceinturé direct en rentrant chez moi. Merci pour ce très bel échantillon.

  17. Lilly Day

    lundi 24 février 2014 à 13:33

    De ce que j’avais trouvé il y a quelques temps, les prix vont d’environ 85€ pour une fine ceinture, à 125€ pour une ceinture classique, et 180/185€ pour une ceinture large avec imprimé par exemple… Je crois que les prix montent jusqu’à 500€, mais à ce prix-là, ce doit être la ceinture corset en python, ou ce genre de peaux qui sont plus chères. Mais disons que pour nous, entre 90 et 200€ selon le modèle !

  18. e

    lundi 24 février 2014 à 14:40

    Je retiens une chose : il y a de la COULEUR et ça j’adore!!
    ras le bol de ne porter que des couleurs ternes ou du noir sous prétexte que c’est l’hiver!!

  19. Laëti

    lundi 24 février 2014 à 14:57

    Salut,

    J’adore <3 !

    Bye, Laëti

  20. Goofy

    lundi 24 février 2014 à 16:38

    Très très bonne idée ce foulard ceinturé…merci

  21. Helli

    lundi 24 février 2014 à 16:43

    gni je connaissais pas du tout Mary Katrantzou et maintenant je fouille tout Internet comme un cochon truffier pour trouver un max de photos de ce qu’elle fait, je l’adore!

  22. Anonyme

    lundi 24 février 2014 à 16:46

    -> pour moi basique = polyvalent certes, mais surtout indémodable et utile au quotidien ; là ma définition ne peut s’appliquer 5)…

  23. Thiad

    lundi 24 février 2014 à 17:24

    Très inspirant tes réflexions comme toujours ! Je n’ai pas cet œil du tigre !
    Sinon concernant la lingerie à dose homéopathique je souris car moi j’en suis même a essayer les converses avec une jupe à dose homéopathique et toujours sans succès !

  24. virginie

    lundi 24 février 2014 à 21:34

    Si tu cherches des ceintures de belle qualité à des prix corrects, il y a 1 ou 2 modèles pas mal chez La botte Gardiane.
    Bises,

  25. Joce My je ne sais quoi

    mardi 25 février 2014 à 13:10

    L’asymétrie, il faut oser mais je trouve cela très intéressant.
    Le foulard ceinturé, si simple et pourtant si sophistiqué et raffiné.
    Hâte de découvrir ton compte-rendu sur Milan et Paris.

  26. 40 and so what

    mardi 25 février 2014 à 13:39

    Alors autant l’asymétrie et l’écusson, j’approuve mais alors la mocaboot … comment dire … j’ai plus de mal 🙂

  27. Camélia

    mardi 25 février 2014 à 14:07

    Si je dois retenir un truc de ton article c’est que l’automne sera coloré ! Super sélection où tu nous fais découvrir encore une fois des créateurs en tout cas moi j’en ai découvert des nouveaux !
    Bise.

  28. l'oliphant

    mardi 25 février 2014 à 18:39

    souligner la taille! ah oui, ça je retiens! 😉

  29. Sunny Side

    mardi 25 février 2014 à 20:03

    J’aurais l’impression de … boîter avec toutes ces asymétries !!! Je préfère ton choix newyorkais !

  30. matchingpoints

    mercredi 26 février 2014 à 9:36

    Ou comment recycler nos foulards Hermès…

  31. Sunny Side

    mercredi 26 février 2014 à 14:16

    En fait l’histoire des foulards est intéressante, les plus sensuels étant ceux d’Haider Ackerman …

  32. Lafilledelacom

    mercredi 26 février 2014 à 17:41

    Je suis tout le temps très admirative des filles qui arrivent à assortir les motifs. Je veux un manuel pour ressembler à ces mannequins !

  33. Dolabru

    mercredi 26 février 2014 à 21:28

    Bonsoir,
    Et bravo pour votre enthousiasme.
    Pour ma part je vois de la féminité, de la couleur, de la fluidité.
    Mais ce qui retient mon attention par dessus tout, c’est la maigreur de certains modèles.
    J’ai de plus en plus de mal à supporter cette exposition de jeunes filles qui n’ont que la peau sur les os; c’est laid, d’un point de vue esthétique mais également d’un point de vue moral. J’y vois de la souffrance, du mal être, une image dégradante de la femme, un mauvais message à l’attention des spectateurs et des adolescentes en particulier.
    Désolée de plomber l’ambiance mais je suis intimement persuadée que l’on ne doit plus cautionner ça, tout comme les marques « tendance » MAJE, SANDRO et autres qui vivent dans un monde merveilleux où aucune fille ne s’habille en taille > 40 !
    Après ce (petit) coup de gueule, merci quand même de nous faire partager vos découvertes modesques 😉
    Très bonne soirée
    Dominique

  34. Barbara

    samedi 1 mars 2014 à 9:27

    Je crois que je vais aimer la mocaboot !!!!
    en version moins haute en effet.

  35. julytoseptember

    vendredi 7 mars 2014 à 23:28

    l’écharpe ceinturée j’adore, il faut savoir créer la bonne association mais c’est vraiment superbe associée à un excellent mix d’imprimés comme ici!

  36. Alix

    vendredi 28 mars 2014 à 22:54

    Pour les robes écussons, la solution réside peut-être dans le fond de robe dont tu parles dans ton article sur la FW de Paris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.