capsule_foulards_balibulle

Attention ! Pas l’écharpe ou le snood. Juste = le foulard.

Voilà mon carré d’as, les 4 rescapés de mon tri, mes 4 basiques.
Avouez qu’ils ne le portent pas sur eux. Passons encore sur le motif pied-de-coq à liseré camel, mais alors un imprimé hawaïen, des flamants roses et un gloubiboulga kaki-corail-lilas-bleu ciel, on a fait mieux niveau basiques… Pourtant ils le sont à mes yeux, aussi bariolés soient-ils.

Chacun d’entre eux est un coup de coeur, et je crois beaucoup à ça pour les foulards. On ne « décide » pas d’acheter un certain type d’imprimé avant de l’avoir croisé, sauf peut-être un léopard et encore.
En plus, ils ne m’ont pas coûté grand chose (un H&M, un La Redoute, un Zara et un Princesse Tam Tam, qui est en fait un paréo).
J’ai coupé toutes les étiquettes (quoi de plus agaçant que l’étiquette d’un foulard ou d’une écharpe, hein ?) mais je crois qu’à part le Princesse Tam Tam ils sont tous en synthétique.

Le premier, le H&M, est le plus ancien de tous, seul rescapé de mon « ex » garde-robe. Les trois autres sont des acquisitions de ces derniers mois, où je me suis débarrassée des formats et étoffes qui ne me conviennent pas pour me recentrer sur ce que je porte vraiment, à savoir : pas de chèches, pas d’étoles. Mais des carrés ou de grands formats rectangulaires. Avec un tombé à la fois fluide et volumineux, qui « gonfle » autour du cou. Le bon test, c’est de voir si le foulard fait de lui-même un « dôme » quand on le laisse tomber en boule sur une table.
Mais passons aux présentations.

_________________________________

Le H&M

foulard_HM_multicolore

Acquisition miraculeuse plusieurs semaines après l’avoir vu immortalisé dans une série mode de ELLE. Je pensais ne jamais mettre la main dessus. J’y tiens précieusement depuis. Il va à merveille avec… eh bien avec à peu près tout, le kaki, le bordeaux, le camel, le violine, le vieux rose, toutes ces couleurs estivales dont je ne me lasserai jamais. Et puis les rayures et les fleurs, aussi. Il a quatre ou peut-être cinq ans, des bouloches, et voyagé partout.

_________________________________________

Le ZARA et le LA REDOUTE

foulard_zara_la_redoute

Je vous les ai montrés on duty récemment, ici et . Pour moi ils sont l’archétype du duo qui marche toujours = noir et blanc + couleur basique (camel ou vert amande, donc). Ca va avec un nombre incalculables de trucs, c’est inratable.

_________________________________

LE PRINCESSE TAM TAM

pareo_flamingo_princesse_tam_tam

Ma bonne surprise de l’été. C’est en fait un paréo que j’ai eu en cadeau pendant une promo en boutiques en achetant mon une-pièce Olympe. Non seulement l’imprimé naïf me ravit, mais en plus il est ultra agréable à porter, à la fois léger et douillet, le bleu marine tirant sur l’indigo est à la fois profond et lumineux, surtout avec la touche un peu pop des becs de flamants rose fluo.
Je l’ai embarqué en vacances en pensant m’en servir sur la plage, au final je me suis surprise à le porter sur moi parce que j’avais négligé les fringues un peu plus couvrantes pour le soir, et il m’a suivi tous les jours. Faisant de l’ombre à mon inséparable H&M.

Quid des écharpes ? Autre et vaste débat, d’autant moins clos qu’après un tri impitoyable, je viens de m’offrir cette merveille chez Zara :

écharpe_zara_leopard

On en reparle aux frimas !

 

Sur les mêmes thèmes

53 commentaires

  1. Julie

    samedi 13 septembre 2014 à 15:30

    J’aime beaucoup le foulard zara, et le paréo princesse tam-tam ! Je suis adepte de la même forme pour les foulards, et mon petit préféré a 5 ans et viens aussi de chez h&m x matthew williamson. http://i5.cdnds.net/12/41/or_4a60838b124222398619384.jpg

    1. Balibulle

      samedi 13 septembre 2014 à 18:04

      Ah le charme du foulard jaune ! Il me fait penser à ce superbe carré Eric Bompard
      https://www.youtube.com/watch?v=btQmuk5Rz9U&list=UUYalSmBX2OBD6C3DYH6v2jw

  2. Fabignou

    samedi 13 septembre 2014 à 16:45

    C’est marrant, je pensais que tu garderais ton foulard Epice ! Il ne correspondait pas à tes critères ?
    J’avais repéré le foulard pied de coq également, pas acheté parce que j’en ai déjà trop pour le climat espagnol.
    L’hiver dernier je n’ai quasiment pas porté d’écharpes, car plusieurs de mes manteaux ont des cols en fourrure. Ils sont amovibles mais les systèmes d’accroche sont trop relous (petits élastiques sur mini-boutons, le tout dans la fourrure, comment dire….) C’est dommage parce que c’est le genre de détail qui « finit » bien une silhouette.

    1. Balibulle

      samedi 13 septembre 2014 à 17:58

      Je l’ai même revendu cette année sur mon Tictail (enfin je crois, ou alors j’y ai pensé très fort et je ne l’ai pas encore fait ??). En fait j’ai fini par préférer les modèles plus « flash » aux motifs un peu passés, qui me vont moins bien en foulard.
      Et pour le col de fourrure, c’est même la nouvelle écharpe, non ? Moi contrairement à toi je n’en ai pas d’intégré sur mes manteaux (enfin si on exclut les capuches bordées de fourrure sur mes parkas) en revanche j’ai deux étoles de fourrure que je porte beaucoup à la place des écharpes, malgré l’hiver très doux qu’on a eu. J’ai limite hâte de renouer avec le grand froid !

      1. Fabignou

        lundi 22 septembre 2014 à 9:43

        J’aime beaucoup les cols de fourrure, mon seul problème c’est que j’aime bien garder un foulard ou une écharpe légère à l’intérieur (quand l’intérieur n’est pas surchauffé), en transition, vu que je porte souvent des décolletés ça m’évite les angines à répétition 🙂
        Et j’adore l’hiver aussi, encore plus depuis que je vis dans des pays avec de vrais étés, chaque saison a vraiment ses propres charmes.

  3. Mimiloute

    samedi 13 septembre 2014 à 16:52

    J’ai le princesse tam tam et j’ai reçu ce matin la merveille de chez zara !

    1. Lucille

      samedi 13 septembre 2014 à 17:23

      Tu as reçu ce matin le ZARA??? Ca veut dire qu’il se trouve encore? Je l’avais repéré dans le look de balli la dernière fois mais je ne l’avais pas trouvé ensuite. Je dois aller à la chasse au foulard.

      Tu m’as remotivée à le chercher, j’y pars 🙂

      1. Balibulle

        samedi 13 septembre 2014 à 17:52

        @ mimiloute : en phase !!
        @ lucille : hélas Lucille, Mimiloute parle de la « merveille de chez Zara » et fait a priori référence à l’écharpe de la nouvelle collection que je montre à la fin du post, pas au foulard hawaïen de cet été.

  4. Jaa

    samedi 13 septembre 2014 à 18:42

    Je suis tombée en amour du Princesse Tam Tam, mais il se trouve pas sur le site, je suppose qu’il n’était de toute façon pas en vente… Mais l’imprimé, la couleur… Oh !
    Le Zara est très cool aussi.
    En revanche le La Redoute est effet froissé non ? Je suis pas fan de ce genre de trucs.
    Je vais maintenant pleurer sur le Princesse Tam Tam que je n’aurais jamais ! 🙂

    1. Balibulle

      samedi 13 septembre 2014 à 18:48

      Je pense qu’il devait être vendu également en solo cet été, il se trouvera peut-être en outlet ou en seconde main, ne désespère pas !
      Et le modèle la Redoute n’est pas froissé (aime pas ce délire non plus), regarde :
      http://media.laredoute.com/products1/1200by1200/b/1/5/324450831_0_PR_1_6398511_324450831-da2bfcea-0777-4c38-9451-922600fb3b17_1200.jpg
      C’est juste ma photo où il n’est pas repassé correctement (bon ok, pas repassé du tout !)

  5. Charlotte

    samedi 13 septembre 2014 à 18:55

    Fan inconditionnelle des foulards et écharpes en tout genre, ton quatuor me plaît bien, le H&M notamment est très joli et comme tu le dis, doit vraiment se porter avec tout.
    Pour ma part, j’adore les très longs et épais foulards/écharpes, j’avais d’ailleurs demandé à ma tante de me tricoter 2 écharpes de presque 3m de long, je peux m’enrouler 3 fois dedans, elles pendent encore jusqu’aux cuisses 😀
    Et surtout je ne résiste jamais à un foulard/ une écharpe à carreaux, j’en ai déjà 3/4 dans mon placard, sans compter les écharpes que je pique à mon copain, mais je suis faible devant le carreau !
    Et pour fini, question importante, lequel penses-tu pouvoir ceinturer à la Burberry ? 🙂

    1. Balibulle

      mardi 23 septembre 2014 à 12:20

      Haha, oui, question majeure ! Peut-être qu’ils sont trop volumineux, mais ça mérite d’être essayé !
      Je t’envie tes maxi-écharpes, je m’en étais fait tricoter une par une vendeuse Etsy spécialisée dans l’exercice, mais malgré la qualité de la laine, ça a fini en tas de bouloches au bout d’un seul hiver…

  6. Anonyme

    samedi 13 septembre 2014 à 19:01

    Tu portes un paréo comme foulard, fort bien ; mais serais-tu capable de porter un foulard comme paréo ? Si tu le fais, je te tire mon chapeau ! 😀

    1. Balibulle

      mardi 23 septembre 2014 à 12:22

      Haha, jamais avare d’un bon mot (et paréo, jamais)

  7. ladelfe

    samedi 13 septembre 2014 à 22:45

    Acheté la merveille de chez Zara il y a quelques semaines aussi, il faisait 25° a Paris, pas grave!
    Je me suis dit qu’après je ne la retrouverai plus et je pense que j’ai bien fait!
    Hate de la porter maintenant!

    1. Balibulle

      mardi 23 septembre 2014 à 12:23

      Tu m’étonnes ! Moi aussi j’ai préféré ne pas prendre le risque de la voir disparaître des rayons 😉

  8. jicky

    samedi 13 septembre 2014 à 23:31

    moi tu sais quoi?? je trie d’autant plus que je n’achète plus.. j’ai remarqué ça: parce qu’un truc nouveau qui entre cache la forêt, alors que si on fait ceinture, ben le premier truc que tu attrapes dans l’armoire et que tu REQUITTES parce ce que tu le trouves bof, eh bien, il faut 2 minutes pour décider qu’il va sortir d’ici illico (du coup, grand tri de pulls cet aprem).
    En tout cas je suis assez d’accord que 4 chèches/foulards suffisent. Moii j’ai un Paul Smith marine à sorte de pois rouges (un truc pour homme) que je porte énormément, et il éclipse presque tous les autres, été comme hiver…

    1. Balibulle

      mardi 23 septembre 2014 à 12:24

      Très vrai ! Et génial comme sensation 😉

  9. severi27

    dimanche 14 septembre 2014 à 9:52

    Je continue de penser que nous portons toujours plus ou moins les mêmes pièces, pourquoi donc s’encombrer des autres?
    Cette démarche de rationalisation se rapproche de la volonté d’être soi, en phase, à un âge et un moment donnés. C’est une façon de s’affirmer dans ses goûts, de s’éloigner des diktats de la mode, de définir son style et de l’assumer. Dans un magasin ici à Bordeaux cette semaine, la propriétaire m’a dit qu’aucune cliente n’osait le mix d’imprimés, je portais une robe florale, un sac à rayures et un foulard à losanges ! Avec le déménagement récent, j’ai finalisé le processus, mis les dernières pièces à vendre sur le bon coin, et surtout ressenti un bien-être absolu sans envie d’acheter à nouveau, et ça dure depuis 5 mois http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/aquitaine/?f=a&th=1&q=severi27&location=Bordeaux%2033000 C’est très plaisant, je peux aller dans les boutiques sans vouloir absolument repartir avec quelque chose, je regarde, je réfléchis, je rentre 😉

  10. severi27

    dimanche 14 septembre 2014 à 10:07

    Je continue de penser que nous portons toujours plus ou moins les mêmes pièces, pourquoi donc s’encombrer des autres?
    Cette démarche de rationalisation se rapproche de la volonté d’être soi, en phase, à un âge et un moment donnés. C’est une façon de s’affirmer dans ses goûts, de s’éloigner des diktats de la mode, de définir son style et de l’assumer. Dans un magasin ici à Bordeaux cette semaine, la propriétaire m’a dit qu’aucune cliente n’osait le mix d’imprimés, je portais une robe florale, un sac à rayures et un foulard à losanges ! Avec le déménagement récent, j’ai finalisé le processus, mis les dernières pièces à vendre sur le bon coin, et surtout ressenti un bien-être absolu sans envie d’acheter à nouveau, et ça dure depuis 5 mois. C’est très plaisant, je peux aller dans les boutiques sans vouloir absolument repartir avec quelque chose, je regarde, je réfléchis, je rentre 😉

    1. Balibulle

      mardi 23 septembre 2014 à 12:32

      Je te l’ai déjà dit, mais c’est d’autant plus remarquable d’arriver à une telle optimisation quand on est adepte du mix and match comme toi.
      Et inversement, des filles qui ont toujours l’air de s’habiller en « less is more » très épuré, peuvent avoir en fait énormément de choses dans leur placard.
      Comme quoi, la rationalisation n’est absolument pas affaire de style 🙂

  11. Anne.B

    dimanche 14 septembre 2014 à 14:12

    Le paréo flamants……..je pense que je n’ai pas fini d’errer sur leboncoin,eBay,vide-dressing et j’en passe!Je le veux!!! 😉
    Sinon encore une fois bravo pour ton tri(qui n’a pas du être facile à faire j’imagine).Et ce qui est bien,c’est que les 4 finalistes sont effectivement de bons basiques mais tous bien différents les uns des autres.
    Moi j’ai un souci avec les foulards,c’est justement que je me pose trop de questions au moment de les acheter.Du coup,bien souvent,je les repose au dernier moment,et finis par le regretter!Alors qu’au final tu as tout à fait raison,ce doit être un coup de coeur,et surtout pas un achat calculé!

    1. Balibulle

      mardi 23 septembre 2014 à 12:34

      Ah, si tu te poses des questions, c’est qu’il y a un loup. Moi je préfère regretter un truc pas acheté qu’un truc acheté, et je me dis souvent que s’il n’y a pas eu d’évidence, c’est que j’ai bien fait de m’abstenir 🙂

  12. angie

    dimanche 14 septembre 2014 à 18:35

    Si seulement je pouvais être comme toi et n’avoir qu’un carré d’as niveau foulard 😛
    Dans mon top 3, il y a bien sûr le H&M et le Zara (http://www.balibulle.com/post/2009/08/24/protect-ya-neck/) même si niveau tenu le zara il échoue au test du « dôme »
    Par contre, je n’en achète plus.. c’est déjà une grande victoire..

    Sinon j’achète toujours autant d’écharpes… 😛 et je craque toujours pour les motifs écossais..je résiste encore aux 2 modèles dispo chez Zara.. 🙂

    1. Balibulle

      mardi 23 septembre 2014 à 12:36

      Oui ils en ont encore fait des canon cette année !
      Et effectivement, ce petit Zara de 2009 est hors concours pour le dôme 😉 D’ailleurs je l’avais acheté en double à l’époque, pour pouvoir tricher sur le volume et la longueur.

  13. Dev'heel boudoir

    dimanche 14 septembre 2014 à 22:20

    J’adore les foulards ! Très bons choix 🙂 et par la même occasion j’adore ton style d’écriture.

    Plein de bisous,

    Dev’heel Boudoir

    1. Balibulle

      mardi 23 septembre 2014 à 12:54

      Merci beaucoup et bienvenue, diablesse 😉

  14. Tayou

    dimanche 14 septembre 2014 à 22:29

    Salut Bali !
    Tu as apparemment décidé de te séparer de tes foulards Monoprix en soie bordeaux à pois blanc 🙂 Les as-tu déjà revendus ? Le chien d’amis a moi a détruit le mien et je l’aimais beaucoup…
    Bisous !!

    1. Balibulle

      mardi 23 septembre 2014 à 12:40

      Mais nan, ma pauvre !! Effectivement je m’en suis séparée il y a un moment. Mais je crois qu’ils en ont régulièrement dans le même style ?

  15. ema

    lundi 15 septembre 2014 à 11:46

    Moi, j’aimerais savoir porter les petits foulards en soie.
    Et pourtant, pendant une escale à Kuala Lumpur, une copine m’a fait une démonstration magistrale de la manière d’en plier et porter un, avec les gestes sûrs d’une vendeuse de chez Hermès (qu’elle n’est pas), sous les regards ébahis d’une famille coréenne, fascinée.

    1. Balibulle

      mardi 23 septembre 2014 à 12:41

      J’imagine la scène ! Et pour moi aussi, c’est un mystère total. J’en ai fait le deuil, tout ce qui est ras du cou sur moi n’est pas très heureux (colliers Shourouk y compris, hélas)

  16. Lo

    lundi 15 septembre 2014 à 12:52

    Tu as fait les bons choix mon canaillou, ces couleurs matchent avec tout!
    Mention spéciale au H&M un vrai caméléon;-)
    Es-tu allée voir le OTR? j’ai tenté un débrief sur l’article show girl( t’as vu histoire de faire ma bonne élève ;-)) mais je sens que je suis mise à l’amende par l’hébergeur? (genre les termes techniques…rien à voir sans doute ;-))j’ai l’impression que je suis reléguée à Spam city sans pitié looool

    1. Balibulle

      mardi 23 septembre 2014 à 12:44

      C’est l’enfer de Spam City, depuis que j’ai exhumé ton debrief OTR, j’ai de nouveau 4000 commentaires à trier dans le filtre et les bras m’en tombent…
      Mais non je ne suis pas allée voir le concert (j’évite le Stade de France tant que possible), je reste sur un assez bon souvenir de B à Bercy, et c’est visiblement pas plus mal 🙂

  17. 40 and so what

    lundi 15 septembre 2014 à 15:38

    Tu as raison, un petit foulard ça vous change une tenue ! J’en ai plein et quand je suis en panne d’inspiration, hop, je ressors mon petit foulard !

  18. Princesse Pia

    mardi 16 septembre 2014 à 8:59

    J’aime beaucoup ta selection et je t’amire pour le tri que tu as reussi à faire.
    Conserver 4 uniques foulards sur toute la masse que tu devait avoir c’est juste impressionnant !

    1. Balibulle

      mardi 23 septembre 2014 à 12:49

      Et du coup, tu as gardé ceux que tu avais avant ou ces 4 là constituent ta capsule ?

      1. Murielle

        mercredi 24 septembre 2014 à 15:39

        Avant je n’en avais plus que deux et je n’en garde qu’un, un léopard noir et blanc de chez H&M donc total de ma capsule 5.

  19. Kalidhia

    mardi 16 septembre 2014 à 15:05

    Je ne sais pas (ou me souviens pas …) à quoi ressemblaient tes anciens foulards ..

    En tout cas, les rescapés sont très beaux !
    J’ai halluciné d’apprendre que le « flamand » était en fait un paréo ! Il est vraiment trop beau *o*

    J’aime beaucoup aussi les foulards, de suite, ça finit une tenue !

    D’ailleurs, félicitations pour ta nouvelle acquisition, il est superbe ! 😉

    Sophie.

    1. Balibulle

      mardi 23 septembre 2014 à 13:00

      Merci ! Et les anciens étaient si nombreux et sans vraie singularité qu’on n’a rien perdu 😉

  20. shoubbs

    mercredi 17 septembre 2014 à 11:02

    J’ai repensé à toi et aux premiers billets sur le sujet. Ca y est la date de mon déménagement est fixé, et au niveau de mes fringues, je suis quasiment au stade de l’épuration !! Je me contrôle (notamment pour les affaires d’été ça attendra, parce que c’est trop tentant de bazarder en septembre des trucs dont on aura besoin au mois de juillet). Je relisais ta phrase sur le fait de donner la moitié de sa garde robe pour le panache. j’en suis quasiment à ce stade (et puis aussi parce que vendre c’est (i) pas toujours évident et (ii) un sacré lot de tracas et de temps passé (répondre aux questions / colis / poste etc)

    1. Balibulle

      mardi 23 septembre 2014 à 12:53

      Alors là Shoubbs si tu y arrives c’est champagne et admiration éternelle !! Moi je suis encore trèèèèèès loin du panache 🙂 Tu déménages quand ?

  21. vivelaroseetlelilas

    jeudi 18 septembre 2014 à 8:12

    Ton dernier achat fait écho à un autre modèle Zara pour lequel j’ai craqué cet été, mais bcp moins sobre (noir et blanc, avec des touches de rose et vert fluo ;)). En tout cas comme bcp d’autres filles ton tri m’inspire, je tente -sans être aussi raisonnable que toi- de rationaliser mes placards depuis quelques mois…

    1. Balibulle

      mardi 23 septembre 2014 à 12:52

      Ouuuh, alléchant ce modèle estival ! Et bon courage pour le tri, c’est que du bonheur comme dirait l’autre 😉

  22. Meteo Montpellier

    jeudi 18 septembre 2014 à 11:43

    J’adore les foulards
    Elles sont très jolies

    1. Balibulle

      mardi 23 septembre 2014 à 12:56

      Merci monsieur Cabrol ! 😉

  23. Marine

    vendredi 19 septembre 2014 à 12:56

    Jolie sélection! Les flamands roses me plaisent beaucoup 😉

    Je porte la même forme de foulards que toi, je note l’astuce du dôme sur la table (incompréhensible tourné comme ça, bref) pour les matières parce que je me suis déjà plantée :/

    1. Balibulle

      mardi 23 septembre 2014 à 12:51

      Haha ! Oui parfois selon la manière dont on est habillée, l’essayage vite fait en magasin peut être trompeur.

  24. Olivia (à Paris)

    lundi 22 septembre 2014 à 13:41

    Nan mais le motif hawaii et les flamants roses, c’est la base!
    Je les mets dans les cheveux moi, genre années 50, parce que j’ai trop de poitrine et je suis toute petite, sinon ça fait bavoir autour du cou. #iwanttobeyou

  25. peignoir bébé

    lundi 6 octobre 2014 à 9:23

    Ces foulards sont tous jolis mais j’aime encore plus le foulard H&M,le motif me plaît beaucoup.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.