Je pensais avoir la nostalgie du ventre rond.
Et l’envie de vous faire à tête reposée un billet recap sur ma grossesse, mes meilleures et pires acquisitions, mes moments de solitude et d’épiphanie.
Sauf…

Sauf que les semaines qui suivent un accouchement sont profondément singulières pour un millier de raisons bouleversantes et intimes.
Et qu’en toutes choses, elles sont un formidable et irrépressible bond vers l’avant. Y compris sur le plan vestimentaire.

Certaines d’entre vous en avaient d’ailleurs témoigné ici dans les commentaires. Chaque vêtement de grossesse qu’on laisse derrière, chaque fringue « d’autrefois » qu’on arrive à refermer, tout vous pousse à aller de l’avant, pas pour « se retrouver », mais pour dessiner ce nouveau soi-même qui naît lui aussi quand on a un enfant.

Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre.

C’est ce nouveau moi qui vous écrit. Qui ne repense plus à la grossesse, mais à ce qui se passe maintenant, chaque jour depuis le jour J.

LE PREMIER MOIS
_________________________

Je m’étais prévu une « garde-robe capsule post-accouchement » en ciblant uniquement mes vêtements du 2ème trimestre de grossesse (robes, leggings, slims…) pour les semaines suivant la délivrance.
C’était à la fois trop et pas assez. Parce que le premier mois je n’ai pu tourner, sans mentir, que sur 4 fringues (2 robes, 2 tuniques et en bas, un collant opaque ou un legging) si je voulais tenter de réchapper au fameux « c‘est pour quand ? »
Bien évidemment j’y ai eu droit quand même. Le jour où j’ai passé une radio et une écho du poignet pour ma tendinite (« Une radio ? Mais la dame est enceinte ! » / « Ah non, j’ai accouché il y a 3 semaines… »)

garde_robe_apres_accouchement
Marinière de grossesse / H&M MAMA, vue portée ici
Robe de grossesse / ASOS, vue portée ici
Robe imprimée grandes tailles / H&M, vue portée ici
Sweat long imprimé / MARKS & SPENCER
Legging de grossesse / ASOS MATERNITY
Bottes / OFFICE (très vieilles)

Dans le mois qui suit l’accouchement, si on a pris comme moi pendant sa grossesse bien davantage que la dizaine de kilos règlementaires, mieux vaut ronger son frein. Trouver les 3-4 tenues correctes, et tourner dessus encore et encore.
En se disant que chaque semaine qui suit apportera, petit à petit, son long de retrouvailles vestimentaires… et de nouvelles envies.

MAINTENANT
___________________________

new_mum_wardrobe

Aujourd’hui ?
J’ai accouché il y a 48 jours.
Il fait beau.
Et j’enfile un jour sur deux le même « signature style » de jeune maman :
• un body (pioché dans ma collection de Princesse Tam Tam, Etam et Wolford)
• un débardeur XL mi-cuisses (acheté en plusieurs exemplaires pendant ma grossesse chez American Apparel)
• un legging résistant bien aux lavages (le Layla de Wolford)
• un gilet long selon la température (mon H&M gris chiné ou mon Massimo Dutti kaki)
• mes incontournables biker boots Zara
• un trench imprimé ou une parka kaki (mes deux premières envies de shopping post-accouchement, dont je vous reparlerai bientôt… Ambiance one in / one out)

ET SANS OUBLIER…
______________________________

Un petit mot sur la valise de maternité, j’avais promis.
Après coup, voici ce qui m’a paru vraiment utile :

• un joli peignoir pas avachi qui donne bonne mine (trouvé mon Graal chez Calando)

• une chemise de nuit décente et qui ne marque pas le ventre (une Essential One vous avez aperçue furtivement ici et que j’ai portée tout au long de ma grossesse)

• un gilet fin et long (encore et toujours le H&M chiné)

• un stock de leggings + maxi débardeurs noirs à petit prix (idem, j’ai gardé les modèles Asos et American Apparel de ma fin de grossesse)

• un paréo : là encore, un truc de fin de grossesse pour couvrir les jambes sans tenir trop chaud (auquel j’aurais d’ailleurs dû penser plus tôt pendant mes longues semaines d’assignation à résidence…)

• des Crocs… eeeeeeh oui. Car simplissimes à enfiler pieds nus… mais en chaussettes aussi, contrairement aux tongs.
[Minute #teamcrocs : j’en acheté il y a deux ans pour faire du bateau sur un déplacement pro (tournage de Koh-Lanta en Malaisie) et je me suis surprise à les utiliser régulièrement depuis. Par exemple, elles sont également nickel pour un long voyage en avion ou en train, sous un baggy en toile – ouais là en plus c’est la minute #teamquechua]

valise_maternite
Côté beauté (haha !), je n’ai finalement utilisé que 3 produits de maquillage :

• un fard à paupières Caviar Stick Laura Mercier pour à la fois teinter et donner de l’éclat au contour de l’oeil (j’ai la « vieille » teinte Sandglow, un kaki clair et lumineux).
J’ai bien essayé ces derniers mois ses rivaux le Twinkle Pop de Marc Jacobs ou le Colorband de Bourjois, mais rien n’égale à mes yeux la texture, le glissé et le rendu des Laura Mercier. Qui ont le bon goût en plus de s’estomper harmonieusement au fil de la journée…
Bref, un excellent allié d’une mise en beauté express quelle qu’elle soit. Un chantier d’autant plus prioritaire, le gain de temps, quand on ne se prépare plus seule mais à deux.

• un bon mascara volumateur (ma préférence va toujours aux Maybelline à la brosse recourbée et pas trop épaisse, la meilleure pour mes cils clairsemés-courts-fins-pâles, pas de mention inutile à rayer)

• un blush corail à flouter sur le bombé des joues, l’arête du nez et la base du front en ayant la main légère bien sûr (pas toujours évident dans les salles de bain sans fenêtre des maternités)

Voilà, c’était un peu long et fourre-tout, mais c’est le lot des billets de « comeback » !
J’ai plein de posts en tête, car ma mue familiale et ma mue vestimentaire continuent de concert et il faut qu’on en parle.
Reste que je ne sais pas exactement quelle périodicité je vais pouvoir tenir sur le blog ces prochaines semaines, quel degré d’interaction je vais pouvoir scorer dans les réponses aux commentaires. Comme dirait l’autre, en ce moment, le Président c’est Bébé ! Et j’ai envie de passer le plus de temps possible avec Ève tant que je le peux encore. Alors je ferai de mon mieux.

Merci d’être là et de vos messages adorables sur mon billet précédent qui nous ont beaucoup beaucoup touchés. Bonheur et émerveillement infinis ♥

Liens simples en anthracite, liens affiliés en bordeaux

Sur les mêmes thèmes

122 commentaires

  1. Delphine

    vendredi 17 avril 2015 à 22:37

    Ravi de lire à nouveau tes articles!
    J aime beaucoup le prénom que tu as choisi pour ta petite princesse!;-)
    Et très sympa tes idées looks après la grossesse ou pas d ailleurs, j ai toujours adoré les bodys princess tamtam sans jamais acheté car je savais pas trop avec quoi le mixer sans que cela fasse trop … J adore l idée avec le tee shirt loose de chez american apparel!!je pique l idee!

    1. Balibulle

      mardi 21 avril 2015 à 20:41

      c’est mon combo préféré ! Et combiné à une brassière sous une blouse un peu transparente, c’est top aussi pour ceux qui ont un décolleté rond 😉

  2. Cerises

    dimanche 19 avril 2015 à 21:14

    Ravie de te revoir; j’avoue que je te guettais mais je ne t’attendais pas aussi tôt et c’est une super surprise de te retrouver avec ta plume et tes titres qui me tirent toujours un sourire.
    Profites bien de ces moments priviligiés et merci infiniment de ne pas nous oublier (tu y serais largement autorisée 😉 )

    1. Balibulle

      mardi 21 avril 2015 à 20:43

      Alors je suis d’autant plus ravie d’avoir reconnecté aussi tôt et que ce soit une jolie surprise !
      J’en suis à un stade où la moindre opportunité de planning vaut le coup d’être saisie, alors je débarquerai souvent sans prévenir ^^
      Merci Cerises !

  3. Claire

    lundi 20 avril 2015 à 11:16

    Contente de te relire et de te retrouver. Une fois de plus, je me retrouve admirative devant tant d’organisation…, et de choix avisé (oh le joli trench à fleurs qui me fait envie).

    1. Balibulle

      mardi 21 avril 2015 à 20:45

      Le gain de temps tu n’imagines pas 🙂 Et coup de foudre immédiat en voyant le trench chez Zara, parce qu’il donne vraiment bonne mine je trouve, le voici porté :
      https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/a9/88/ea/a988ea73bfaa0b495e9fbced11e6fbf6.jpg

  4. lucie coquette

    lundi 20 avril 2015 à 15:04

    AAHHH trop cool de te lire!!! Tu nous avais manqué!

    Pour les Crocs, j’ai jamais pu… j’étais toujours en tongs après mes accouchements, et même à la fin de mes grossesses d’ailleurs, mais mes enfants sont nés en juin, donc facile…

    Et je ne connais pas les culottes « filets », c’est comme des culottes jetables? Je m’étais acheté ça pour la maternité, après mes épisios (épisio un jour, épisio toujours!) c’était plutôt pratique.

    J’espère te relire vite sur le blog, pour n’importe quel sujet, fringues, humeur, bébé, beauté… tout me va! Profite bien d’Eve avant la reprise, bisous!

    1. Balibulle

      mercredi 22 avril 2015 à 11:50

      « épisio un jour, épisio toujours » ? Ouh merde, j’ai toujours cru que c’était l’inverse, qu’une fois la route élargie, c’était l’autoroute pour la suite… 🙁
      À vite et merci !

  5. tilde

    lundi 20 avril 2015 à 23:22

    Ravie de te relire !! Je vous souhaite plein de bonheur à tous ! =)

  6. Magisahel

    mardi 21 avril 2015 à 15:26

    Ravie de te retrouver 🙂
    Moi qui suis dans le 2d trimestre de ma 2ème grossesse, ce billet a l’avantage de me rappeler des souvenirs mais également celui de me projeter vers l’avenir… C’est vrai que le style, les priorités, les envies, tout change avec l’arrivée d’un bébé et le temps (notamment pour soi) devient une denrée rare…
    Profites à fond de ta princesse. Les premiers mois passent si vite et les enfants évoluent tellement rapidement.
    Gros bisous

    1. Balibulle

      mercredi 22 avril 2015 à 11:51

      Merci ! Et toi profite bien de la perspective d’un nouveau bébé à câliner 😉

  7. Sarah

    mardi 21 avril 2015 à 15:40

    Ça fait plaisir de te lire Bali et profite de ta petite Eve, ça grandit vite.
    Jolie sélection d’après grossesse j’adore la parka.
    Bises

    1. Balibulle

      mercredi 22 avril 2015 à 11:51

      Merci Sarah ! Je mets la parka tous les jours en ce moment 😉

  8. Mona-Lena

    mercredi 22 avril 2015 à 21:17

    J’adore cet article. Pourquoi? Parce que mon accouchement est prévu aux premiers jours de Juillet et que je tourne en rond vestimentairement parlant. J’ai dû m’acheter quelques hauts « habillés » pour les entretiens d’embauche que je vais passer pré et post accouchement.
    Je me posais aussi la question des vêtements que j’aurais envie de porter lorsque j’aurai (pas de conditionnel ici!) perdu les treize kilos pris jusqu’alors. Les vêtements que j’aimais tant avant, me correspondront-ils toujours?

    Je sens que le bouleversement, y compris sur cette partie-là va être intense.

  9. Twinkle

    jeudi 23 avril 2015 à 13:18

    Contente que tu sois de retour! Tu nous manquais!! Mais, surtout, respecte ton tempo, on ne te demande pas plus (et pas moins…;-)

    Félicitations à nouveau pour Eve (joli prénom d’ailleurs) et tout le bonheur pour vous 3!

    Petons,

  10. Eve & Rose

    vendredi 24 avril 2015 à 10:23

    Merci pour tous ces précieux conseils et sur les détails de ta valise maternité qui sont utiles à toutes les futures mamans.

    Félicitations pour la petite Eve (sans surprise, chez Eve & Rose, nous adorons ce prénom…). J’espère que le premier mois en sa compagnie s’est bien passé.

    Très bon week end ! Caroline

  11. Lagrandejulie

    lundi 27 avril 2015 à 11:49

    Comme beaucoup j’attendais ton retour et quel retour…
    J’ai moi même accueilli une petite Clémence (pas si petite avec ses 4kg150) le 1er avril dernier et même si nous avons eu des grossesses bien différentes j’attendais ton retour et ton retour d’expérience.
    Peut être comme une envie de savoir comment ça c’est passé chez les autres et comment les autres appréhendent cette nouvelle vie et ce nouveau corps.
    Comme une autre de tes lectrices, j’ai perdu très vite mes kilos et bien plus et pour ma part j’ai trouvé cette transition « trop » rapide.
    Mon physique est passé de ce ventre tout rond qui porte la vie, au même physique que je pouvais avoir il y a 10 ans et quel choc.
    Certaines vont me haïr mais personnellement j’aurais aimé garder, du moins quelques temps, ce physique de future maman.

    Petite aparté pratique post accouchement. J’étais pas fan du slip filet ou de la culotte jetable, moralité j’ai dépensé 10€ dans des lots de culottes en coton à pas cher et j’en ai été ravie.

  12. Lamouche

    lundi 27 avril 2015 à 15:37

    Ah le grand retour!!

    Je l’attendais, J-34 avant la délivrance pour moi!

    Dis, on en parle du soutien gorge d’allaitement? Pcq c’est mon plus grand malheur pour préparer cette fichue valise!

    Je suis vraiment contente de te relire. A bientôt,

  13. Gel UV ongles

    jeudi 30 avril 2015 à 13:44

    Etre enceinte et rester belle, c’est le double bonheur ! Tout ce choix de matières, styles, couleurs et design est juste parfait, on ne peut pas en choisir meilleur. D’ailleurs, cela fait plaisir de voir différents tons et couleurs dans ce garde robe. Côté makeup, le max de mascara volumateur est vraiment l’indispensable si on ne souhaite pas avoir la main lourde sur le reste, et le blush corail reste un intemporel. Un petit coup de manucure et le tour est joué, d’autant plus que les tendances sont aujourd’hui faites pour aller à tout le monde.

  14. Aurélie

    mercredi 30 septembre 2015 à 15:32

    Oh merci jolie maman, enfin un article qui me donne des idées! Ma puce est née le 21 mai 2015, et depuis je suis dans le désert du choix vestimentaire…. C’est la grosse loose, je tourne avec 3 jeans et quelques hauts, rien ne va, je ne sais pas quoi essayer si je vais faire du shopping ou quoi commander sur le net, la taille est improbable…. Ca m’enerve -_- Et les hanches! Tu n’as pas eu un soucis de hanches ahah genre oops trop serré par la? J’ai une collection de ouf de jean et ils ne me vont plus j’ai envie de pleurer… Peut être dans quelques mois? X)

    Bref allez je vais allé les re essayer tiens histoire de voir ou ca en est!

    Félicitations pour Ève, et pour ce prénom si joliment choisi (qui faisait partie de mon top 5!) <3

    Des bisous

  15. Genni

    jeudi 12 novembre 2015 à 7:55

    caroline stephan – ccuoou ma petite laurence !!!! j’espe8re que tu vas bien !!!! je peux constater qu’une fois de plus tu nous offre des instants magnifique en photo !!! Mon petit dernier est ne9 !!! le 30 aout dernier, je t’avais parler d’une se9ance photo familiale tu as mon mail donc tiens moi au courant de tes disponibilite9s !!!!Pleins de gros bisous a toute ta petite famille bisous Caroline

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.