Mon visiteur du soir
En ce moment, je dors moyen. Genre, moyen moyen. Parfois, dans ce long et interminable couloir vers le sommeil, j’invite David Lopez. J’ai mis un temps infini à pénétrer son « Fief », couronné par le Prix du Livre Inter en 2018, et que je me suis offert au format audio.
Il y parle de boxe, de désoeuvrement, de ces zones blanches entre ville et campagne, où l’on ne rêve pas beaucoup mais où l’on baisse rarement la garde. De ces banlieusards qui ne sont ni des bourgeois ni des lascars. Quelque chose entre les deux, qui ne compte pas pour grand monde, et qu’on entend si peu.
Souvent je décroche, toujours je raccroche. Pour son phrasé de canaille, et pour son histoire. Avoir cherché sa langue si longtemps, derrière les mots des autres. Et puis, après un master de création littéraire, oser enfin la sienne. Celle qu’on parle vraiment, là-bas, pour se donner une contenance.
Sunny
18 novembre 2021 at 14h58Je serais curieuse de l’entendre. Quelle gouaille ! Comment respire-t-il ? Il arrache tellement le p’tit gars. Il n’a peut-être pas la langue bien longue, mais il l’a bien pendue. Son écriture est un sprint, pas le temps de respirer, un sauve qui peut qui cogne. Il a une précision d’entomologiste. Le chapitre Virgule est un bijou. Et pour les ados et les mecs qui prennent le clito pour un bouton de mobylette, leçon de chose très détaillée. Sortir de la « cuvette » dit-il et monter pour regarder le monde alentour. Elles et ils jouent leur va-tout avec audace et hardiesse pour explorer la société autrement. « Réussir c’est trahir » ? Pas sûr.
balibulle
18 novembre 2021 at 15h11Tu peux l’écouter ici, il y a un extrait de 5 minutes, petit bouton play en bas de la couverture, je serais curieuse d’avoir ton avis !
https://www.audible.fr/pd/Fief-Livre-Audio/B07L415WYT
Et en l’attendant, je me régale en te lisant « un sauve qui peut qui cogne » = bijou
Sunny
18 novembre 2021 at 16h06Mais Bali, jamais tu vas dormir avec un rythme pareil ! Il est survitaminé. Il a un souffle pas possible, c’est un acteur né, il lit tellement bien. Très belle voix, pourrait chanter aussi. J’aimerais entendre la voix et le débit de Sébastien la nounou/garde du corps de KL, il n’a jamais renié les siens.