Combien de fois la recherche du mot juste vous a-t-elle tenaillé ? Êtes-vous écrivain pour autant ? Nous écrivons tous et de plus en plus. À titre professionnel ou personnel, public ou privé. Pour verbaliser un ressenti ou un raisonnement, défendre un point de vue ou un projet, préparer une prise de parole ou mettre en forme un témoignage. Et dans un magma de pensées, d’images et d’émotions plus ou moins confuses, quel soulagement de le saisir, ce fil d’Ariane des mots.

On le saisit mais humblement, comme un heureux accident.
Comme si cultiver davantage sa plume n’était pas totalement légitime, sans être nourri par un imaginaire foisonnant, sans le besoin de construire une fiction et des personnages.
Comme si un genre de plafond de verre de l’écriture nous séparait à jamais des romanciers.

Autant de croyances limitantes que la Masterclass et l’Atelier TROUVER LES MOTS JUSTES se proposent de dépasser en s’adressant, en ligne, à toutes les plumes, qu’elles pianotent sur leur smartphone, se confient à un carnet ou sur les réseaux sociaux. Écriture du réel et du petit format, faisant rayonner ce qui les anime, dans tous les compartiments de leur vie.

Nul ne peut pénétrer votre cerveau pour y implanter une intarissable fontaine créative. Mais pour la technique, laissez-moi vous aider.

De mon premier article jusqu’à mon dernier livre, j’ai toujours été payée pour écrire, avec une obligation de résultat et de rapidité. Des milliers de mots, de lignes, de pages qui ont moins compté sur une bouffée d’inspiration divine que sur des techniques rédactionnelles libératrices. Immerger instantanément le lecteur dans l’action, ne pas confondre la complexité avec la précision, construire un récit comme on bâtirait une maison, de la façade aux fondations… Oui, ce sont des choses qui s’apprennent.

Dans la Masterclass, je transmets en 3 heures les meilleurs conseils, outils et réflexes que j’ai reçus, façonnés et pratiqués en vingt ans d’écriture.

Dans l’Atelier, j’accompagne chaque membre individuellement pendant sept semaines, avec des exercices ciblés et un feedback hebdomadaire.

La première édition de la Masterclass a eu lieu en ligne le dimanche 10 janvier, de 14h30 à 17h30.
Celle de l’Atelier, lui aussi 100% en ligne, du 4 février au 25 mars.

D’autres dates peuvent vous intéresser ?
La Masterclass et l’Atelier seront réédités chaque saison en 2021.
Pour consulter les détails et tarifs de chaque format, le calendrier des éditions printemps, été, automne, consultez leurs pages dédiées ci-dessous :
• Infos et réservations pour la Masterclass
• Infos et réservations pour l’Atelier

Les inscriptions sont ouvertes, et vous permettent de réserver dès maintenant le format et l’édition de votre choix, dans la limite des places disponibles pour l’Atelier.

You Might Also Like

2 Comments

  1. balibulle

    13 décembre 2020 at 17h24

    PERSUN mercredi 9 décembre 2020 à 7:39Répondre
    Ca l air pas mal, merci pour votre partage

    BALIBULLE dimanche 13 décembre 2020 à 15:44Répondre
    merci !

    AMANDINEPICPIC jeudi 10 décembre 2020 à 11:30Répondre
    Coucou,

    Ca me tente beaucoup cette masterclass!

    J’adore écrire, sans être une écrivaine dans mes petits carnets, dans la vie de tous les jours! J’apprécie retranscrire ce que je pense, ressens à travers mes écrits personnels!

    Ca serait vraiment enrichissant de participer à ta masterclass!

    De plus, j’ai ce projet de blog lifestyle/cuisine depuis plusieurs années… Ca me boostera encore plus pour me lancer! 😉

  2. Sunny

    6 avril 2021 at 13h20

    Vous dire que j’ai adoré l’atelier. Vous dire que j’ai été comblée, bien au-delà de ce que j’espérais. Cela ne veut pas dire que ce fut facile. J’ai dû m’arrimer, faire confiance, me dépasser. Charlotte vous embarque avec bienveillance vers l’excellence. Elle partage avec générosité son expérience. C’est aussi une très belle histoire humaine avec les participant(es), un de ces voyages que l’on n’oublie pas de sitôt. Sunny

Leave a Reply