Dans 8 jours je serai face à un nouvel auditoire et je ne suis pas prête.
.
Dans 8 jours, je donne une masterclass sur la charge mentale de l’auteur, ces multiples autorisations que l’on doit s’accorder pour en devenir un et j’en suis au stade des notes éparses, des grandes lignes, des photos, vidéos et audios pas encore calés dans le PowerPoint. Il est temps, sans débrancher le reste de mes activités (sinon ce serait moins fun) d’aller architecturer et ambiancer tout ça, pour les rendre concrètes, ces 90 minutes.
.
Vous le savez, je ne suis pas une oratrice née, j’ai besoin de tout préparer, de tout mettre noir sur blanc pour me donner l’aplomb suffisant.
.
Alors que je me sens comme un poisson dans l’eau à chaque atelier, dans cette relation plus intime avec les élèves, je dois sortir de ma « zone de génie » à chaque masterclass sur Zoom.
.
Ça me prend une énergie folle, ça me fait me sentir vulnérable. Et sur le moment je le suis.
.
La force que j’en retire, je la ressens avant et après. Parce qu’en plus de créer un déclic chez mes élèves, cette transmission que j’entreprends depuis 18 mois me permet d’interroger ma propre pratique de l’écriture. Qui a vraiment avancé depuis que je donne ces formations.
.
Sortir de notre fameuse zone de confort, j’ai horreur de cette idée et ne milite pas pour. Je préfère être excellente quelque part plutôt que moyenne partout, et donc encourager chacun à perfectionner son art plutôt qu’à se disperser.
.
Mais certains projets clefs pour vous ne seront pas faits à 100% de votre zone de génie, d’expertise, de fluidité. Certains projets nécessitent, à un moment donné, de ne PAS ÊTRE EXCELLENT. D’être juste moyen et ce sera déjà pas mal.
.
Alors que vous soyez là ou pas la semaine prochaine, faites la paix avec cette part pas folichonne de votre panel de compétences. Cette part que vous ne pourrez probablement jamais bonifier. N’y consacrez pas trop de temps, pas trop d’espace, mais donnez-lui une place quand même. C’est une part de vous qui vous suivra où que vous alliez.


Citation : Erin Hanson

Voir les réactions à ce billet sur Instagram

You Might Also Like

Leave a Reply