OB-SE-SSION-NELLE. Si je dois retenir un seul mot de cette année 2023 ce sera celui-là. Mes « achats récurrents » n’occupent habituellement qu’une petite part de mon shopping et j’en distingue un ou deux dans chaque bilan annuel. Mais en 2023, ils ont été majoritaires. De manière aussi large qu’inédite. Qu’est-ce que ça veut dire de moi et de ma libido vestimentaire ? Forcément, c’est par cette grille de lecture-là que j’ai envie de commencer.



MES ACHATS RÉCURRENTS : 9 HAUTS RAYÉS

Quoi ? Tee-shirts, chemise, pulls et sweats
Chez qui ? River Island, Monki, COS (via Vinted), Arket, H&M, Uniqlo



MES ACHATS RÉCURRENTS : 9 JEANS « FLARE »

Quoi ? Du flare cropped et du flare tout court
Chez qui ? Zara, Mango, Kiabi, Levi’s



MES ACHATS RÉCURRENTS : 5 COUVRE-CHEFS

Quoi ? Des casquettes et des beanies en cachemire.
Chez qui
? C&A, Style Republic, New Era, H&M.



MES ACHATS RÉCURRENTS : 3 IMPERMÉABLES

Quoi ? Un trench (pour remplacer à l’identique mon précédent), un coupe-vent uni et un autre imprimé.
Chez qui ? Comptoir des Cotonniers (via Vinted), Kiabi, La Fiancée.



MA FASHION LIBIDO 2023 : LES VOLUMES

La quête de la couleur et de l’éclat avait guidé mes années 2021 et 2022. En 2023 je suis clairement passée au dossier « coupes ». Quels volumes structurent le mieux ma morphologie, et vous pouvez d’ailleurs mélanger tout ce qui précède pour en avoir une idée assez nette : un top rayé, un bas flare, un imper mi-long et, si le temps s’y prête, un couvre-chef. Hop, vous m’avez. Pour moi, c’est nouveau, et c’est en premier lieu dû à ma réconciliation inespérée avec les jeans.

Quelques achats 2023 en vedette :


1 – trench Comptoir des Cotonniers (Vinted), tee-shirt rayé COS (Vinted), sac Hvisk, Converse en cuir blanc
2 – coupe-vent Kiabi, top rayé Monki, jean brut Zara
3 – casquette bleu nuit New Era, jean « barrel » Kiabi, Converse en cuir blanc


2023 : LE RETOUR AUX JEANS !

J’avais clairement fait le deuil du jean depuis mes grossesses. Le flare avait toujours été ma coupe de prédilection, c’était ma « silhouette signature » avant d’être enceinte et je ne rentrais plus dans les miens, pas plus que je ne trouvais de modèles comparables dans le commerce. Jusqu’à ce que la mode du flare cropped vole à mon secours. De la taille haute, du stretch, m’en offrir une cargaison a été un plaisir si vif que je n’ai quasiment porté que ça cette année. Puis en décembre, d’autres retrouvailles, en tentant le « ribcage bell » de Levi’s. Long et un peu plus large aux cuisses. En l’enfilant, j’ai l’impression de me retrouver. La Charlotte d’antan, celle qui allait au journal en flare et habitait Paris. J’avoue ? Ça m’a émue. Et vous allez beaucoup me voir en « ribcage bell » en 2024 puisque je me suis déjà offert les versions brut et midwash.

Quelques achats 2023 en vedette :


1 – jean flare cropped brut Mango, t-shirt marine Fruit of the Loom
2 – pull rouge en maille de coton 3D Uniqlo, jean « ribcage bell » noir délavé Levi’s
3 – sweat rayé H&M, jean stone Mango, sac vert d’eau Hvisk, sac APC (Vinted)


TOUCHES ÉCLAT DE 2023

Comme d’habitude, j’ai un cost per wear très bas sur les chaussures et les sacs : j’en achète peu par rapport aux fringues et je tourne dessus sans me lasser. Du coup, quand un petit nouveau fait son entrée dans ma penderie, je le mets tout de suite au charbon. Et ça n’a pas loupé avec mon sac boîte Hvisk et mes Converse en cuir blanc, qui ont un des meilleurs cost per wear de l’année. Maintenant que vous connaissez ma colorimétrie en détail grâce à Hélène Baudrand, ça ne vous aura pas étonné(e)s. En tant que brune aimant les couleurs froides et contrastantes, je trouve forcément mon compte (et mes « touches éclat ») avec un sac vert d’eau et des high tops blanches.


LES TROUVAILLES AU RAYON HOMME


Une catégorie inaugurée dans mon bilan 2022 et que j’ai été ravie d’honorer à nouveau en 2023. Cette fois, pas de chemise hawaïenne, mais des t-shirts ras du cou en coton épais, pour un tombé bien clean et des revers aux manches qui tiennent vraiment. Un repérage de l’Homme chez Fruit of the Loom. Après avoir essayé les siens j’ai commandé immédiatement les mêmes, une taille en dessous (XL pour lui, L pour moi). Et puis bien sûr : LA chemise révélation, un modèle en tencel qu’il achetée pour un mariage en juin et qui a fini rétrécie en machine… et sur mon dos à moi. Je JURE que c’est accidentel.

Mes trouvailles masculines 2023 en vedette :

1 – t-shirt marine Fruit of the Loom, jean flare cropped brut Mango
2 – t-shirt marine Fruit of the Loom, jean flare cropped brut Mango
3 – chemise en tencel Comptoir GL (sold out), jean flare cropped noir Mango et Converse en cuir blanc


LES INVESTISSEMENTS DE 2023

Croyez-moi si vous voulez, mon achat le plus onéreux de l’année (175 €) est une paire de chaussures que je n’ai pas portées. Des sandales de la collab Sacaï x APC que j’ai commandées en outlet en plein mois d’octobre. Je compte sur elles au printemps prochain !
En deuxième position arrive le gilet rouge Emile de Sézane, mais ce n’est pas un investissement à proprement parler puisqu’il m’a été offert par mon amie Géraldine Dormoy, dans le cadre de sa collaboration avec la marque. D’ailleurs, avez-vous lu le bilan vestimentaire 2023 de Géraldine ? Elle s’est convertie au Emile aussi, mais coloris camel chiné. Et moi je vous reparlerai de ce gilet bientôt sur Instagram, car même si j’avais flashé sur le rouge porté par Alex Stedman, le choix définitif de la teinte pour moi a été un process « colorimétrie » assez chouette que j’ai documenté en vidéo.

Mes investissements 2023 :

1 – gilet « Emile » Sézane, porté avec un jean flare cropped stone Mango et des Converse en cuir blanc
2 – sandales « Jules F »
Sacaï x APCen attente des beaux jours
3 – gilet « Emile » Sézane, porté avec un jean « ribcage bell » noir délavé Levi’s


LE RISQUE PAYANT – L’ACHAT IMPROBABLE

Des catégories « reines » – oh ouais je m’emballe – de mes bilans précédents et que je n’ai pas investies en 2023. Pas de trouvaille en boutique senior ou chez Intermarché, merde, qu’est-ce qui m’arrive ? En 2023, tous les risques que j’ai pris n’ont… pas été payants.


LES RATAGES DE 2023

Des fringues qui se sont auto-détruites en machine, et beaucoup de problèmes de longueur. J’ai mis du temps à trouver la bonne pour mes flares cropped et elle était chez Mango, pas Zara ni H&M où les modèles sont trop courts. Seules mes selfies en pied m’ont permis de m’en apercevoir.
Je dois aussi y aller mollo sur le séchage en machine, parce que j’ai déjà abimé trois jeans à cause de ça (je sais, les jeans se sèchent à l’air libre et aussi, se lavent le moins souvent possible, mais avec un très grand chien qui vous tourne autour toute la journée, le denim se salit vite chez moi).

Mes autres fails furent chromatiques :

  • une écharpe Galeries Lafayette ultra cosy mais qui s’est révélée trop terne / automnale sur moi et que j’ai à peine portée alors que c’était mon premier achat de l’année (shame)
  • et un coupe-vent La Fiancée sur lequel j’ai flashé pour remplacer mon Columbia par un modèle plus graphique… Mais une fois reçu rien à faire : malgré la coupe parfaite et la beauté de l’imprimé, je suis obsédée par l’orange (plus chaud que sur la photo) qu’il y a dessus, et qui n’est pas dans ma palette. Je ne vois que ça, et je n’aime pas l’orange sur moi. J’ai loupé la fenêtre de tir pour le renvoyer, il finira donc sur mon Vinted. Et la quête d’un coupe-vent à imprimé graphique et froid reste ouverte pour 2024.

CE QUE JE N’AI PAS ACHETÉ EN 2023

Aucune robe, aucune jupe, et ça en dit long sur la manière dont j’investis ces pièces-là. Des achats sur lesquels je suis ultra pénible et que je garde très très trèèèèèèèès longtemps. Je n’ai pas non plus acheté de manteau, de blazer, de lingerie, de pyjama, de maillot de bain, de pantalon large (mon obsession de 2021, remember ?) ni de ceinture alors que, j’annonce, je me remets à mort aux ceintures en 2024.


MA PÉRIODE DE SHOPPING FÉTICHE : L’AUTOMNE-HIVER

J’ai réalisé 80% de mes achats 2023 sur quatre mois : janvier puis septembre-décembre. Avec un beau trou au milieu, de février à août 2023 inclus. À la fois parce que j’avais moins de budget et aussi moins « d’enjeux ». Mes silhouettes d’été commencent à bien rouler et, en dehors de quelques marcels bien échancrés, je n’ai pas eu de besoins estivaux spécifiques cette année ni de coups de coeur. Robes imprimées et parfois ceinturées déjà acquises en 2022, pantalons fluides 7/8ème, sandales sombres et plates ont continué de faire mon bonheur. Comme vous pouvez le voir sur ma capsule de vacances ou dans mes OOTD de septembre.


MES CAPSULES AU QUOTIDIEN SUR INSTAGRAM

J’ai enfin trouvé comment partager ma réflexion autour de mes silhouettes-clefs et « noyaux durs » saisonniers : constituer une capsule mensuelle en temps réel via mes stories Instagram. Voici par exemple celle de janvier.
Beaucoup plus facile et parlant que de vous montrer, comme je le faisais avant, un portant rempli de vêtements avant chaque saison (et beaucoup moins chronophage pour moi aussi, et comme on sait, tout ce qui est chronophage n’est pas tenable à long terme). Une nouvelle approche qui me permet à la fois de documenter / alimenter mon noyau, tout en le rendant concret et « actionnable » pour celles que cela intéresse, avec la page de liens que j’ai créée sur le blog et vers laquelle je renvoie à chaque OOTD. Et puis à chaque fin de mois, hop, je compile toutes mes silhouettes dans un reel. Comme ça, si vous ne regardez pas trop les stories, vous avez quand même le récap. Et si vous n’avez pas Insta et bien… heureusement qu’il y a le bilan annuel !


UNE PAGE DE LIENS DÉDIÉE SUR MON BLOG

Les outils de liens shopping comme Komi (qu’utilise Garance Doré) ou LTK (exemple chez Alex Stedman) me plaisent beaucoup, mais je me dis que j’ai un blog, et qu’il doit bien se rendre utile de temps en temps. Donc pour l’instant, je continue avec ma page perso, que je trouve plutôt clean et pratique. Vous y retrouverez tous les liens de ce bilan shopping (même les pièces dont je n’ai pas parlé ou celles des années précédentes qui se vendent encore), les tailles que je porte et aussi quelques essentiels beauté.


CÔTÉ BUDGET ?

Après deux ans de baisse continue, mon budget shopping est remonté à 152 euros mensuels en 2023, juste un cran sous mon niveau de 2020 (169 euros). Pour quelqu’un d’aussi anxieux sur l’argent que moi (la joie d’être freelance, always) un signe de sérénité qui ne trompe pas !


MES ENVIES EN 2024

En vrac :
– THE blazer gris à carreaux prince de Galles (rêve non concrétisé depuis au moins cinq ans)
– un long manteau gris
– un trench vert sauge ou vert d’eau
– une belle ceinture en cuir noir (pour arrêter de piquer celle de l’Homme)
– des chelsea boots bleu marine

Et vous me connaissez, je suis déjà en train de mitonner mes « projets » associés sur Pinterest, avec des inspi, du benchmark. Et c’est aussi sur Pinterest que je documente mes achats en temps réel, ce qui rend cet exercice annuel beaucoup plus lisible et digeste. Et vous, quel outil utilisez-vous pour le vôtre, si vous en faites un ? Les commentaires sont ouverts pour partager vos propres bilans, réflexions et lectures sur le sujet. Merci de m’avoir lue et à très vite sur Insta pour partager les trouvailles de 2024.

You Might Also Like

7 Comments

  1. Murielle

    12 janvier 2024 at 16h34

    Merci d’avoir pris le temps de faire ce bilan annuel, que je lis chaque année.
    Je me suis aussi remis beaucoup au jeans, jean flare et longue jupe en jeans.
    Et je suis surprise de voir que la marque Fruit of the loom existe toujours, je la croyais disparue, la qualité de leur tee-shirt était très bonne.
    Le tencel est-ce une mat!ère qui chiffonne très vite ?

    Moi aussi je mets les jeans dans le sèche linge, sinon ca met plusieurs jours pour sécher naturellement, surtout l’hiver, ma buanderie est dans une pièce froide et un peu humide, vieille maison…
    En fait je ne sais même pas pourquoi ce n’est pas conseillé…

    1. balibulle

      12 janvier 2024 at 16h44

      Salut Murielle ! Merci de ta fidélité et vive le jean ! Pour le tencel, ça doit dépendre du « grammage » j’imagine. Sur ce modèle-là, le tombé est vraiment lourd et souple, superbe. En revanche repassage obligatoire.
      Pour le sèche-linge et les jeans : ça raccornit un peu la matière et à force, le jean se rétracte un peu. Sans parler de la teinture qui fout le camp aussi, bien sûr.

  2. Murielle

    12 janvier 2024 at 18h24

    Merci pour l’explication 🙂

  3. Violette.b

    13 janvier 2024 at 2h00

    Hello, merci de ce retour 2023 , je reste fascinée par cette rigueur indéfectible au fil des années., moi je suis toujours dans le bazar et l’attraction shopping Ayant arrêté d’acheter pour mon appartement, je suis repartie à fond , une nouveauté le sous pull ( mis au ban depuis 15 ans) pour faire des mix avec des débardeurs en laine ou autres gilets , expérience sneakers, pantalon mou ou élastiques ( spécial crise abdominale) , au final très très réussi…..bref ayant changé de dizaine je glisse doucement vers le confort, soit minimaliste soit excentrique….maxi 1 élément et un accessoire dans cette catégorie……Vinted étant devenu une drogue dure je m’amuse beaucoup. J’ai partagé ton compte Insta avec ma sœur minimaliste qui a ta colorimétrie. J’en profite aussi pour te souhaiter une bonne année 2024 ainsi que pour ta famille

  4. Cécile

    13 janvier 2024 at 11h23

    Ma révelation 2023, grâce à toi : retourner chez Kiabi délaissé depuis 15 ans, et enfin trouver un jean à ma taille 😉
    Tes bilans sont toujours aussi pointus et font réfléchir, je ne sais pas depuis combien d’années !!

  5. Brunette

    13 janvier 2024 at 17h11

    Quel travail, je suis toujours aussi admirative de ta documentation shopping. Ta colorimétrie a beaucoup évolué depuis toute ces années, mais elles sont superbes ces couleurs ! Le rouge me fuit, étant « automne », c’est compliqué de trouver la bonne teinte. Cet automne j’ai reçu de ma belle mère des gros pulls bien chauds issus de son dressing, qu’elle ne porte plus, et les retrouver au retour de vacances avec les températures actuelles c’est un vrai soulagement. Il va falloir que je me penche sur la question de l’entretien et trouver la bonne coupe car ceux que j’ai reçus sont trop grands, mais après bientôt 5 ans en télétravail il est temps que je l’accepte, mon bureau n’est pas l’openspace surchauffé que j’ai connu…on avait, il y a longtemps, déjà parlé du gros pull, et ici c’est toujours une quête ! Bonne année à toi 🥳

  6. Gabrielle

    28 janvier 2024 at 21h34

    Pour le projet trench je ne peux que recommander le Raoul de chez Make My Lemonade, je l’ai en tabac et dès que je le porte il me pleut des compliments dessus, il améliore toutes mes tenues, c’est incroyable. Il est très long et quand on est grande c’est top. Pour ce qui est des imperméables, j’ai découvert la marque hollandais Maium (très pratique quand on se déplace au quotidien à vélo mais par ailleurs très belle !).

Leave a Reply