Mon bilan shopping 2022
Des révélations ! Des mutations ! Des obsessions ! Mais aussi… des économies !
Plein d’enseignements précieux dans ce bilan shopping 2022, avec un budget raisonné, et une publication dès les premiers jours de janvier ? Si ce n’est pas la baraka, ça y ressemble.
Le meilleur achat de l’année
Jean « Flared High Ankle » H&M
Incroyable mais vrai : un jean. La cause perdue pour moi.
En plus, il a un nom barbare mais je lui pardonne tellement il m’a réconciliée avec l’exercice, et y’avait du boulot.
Pourquoi celui-ci plus qu’un autre ? La coupe ni droite ni slim qui rééquilibre la silhouette et ne se déforme pas au lavage, le confort de la taille haute stretch, le délavage uniforme (malédiction de tous ces jeans avec les cuisses plus claires)…
Il lui manque quelques centimètres pour être parfait et mériter son appellation : en vrai, il est davantage « flared high tibia » que « flared high ankle ». Du coup, je compense avec des baskets hautes et de grandes chaussettes plissées. J’ai comparé avec d’autres coupes approchantes, comme ce Mango ou ce Zara mais je ne suis pas fan du bord franc sur les ourlets, du coup c’est bien le H&M (pourtant pas dingue en photo, on est d’accord) qui a emporté le morceau.
J’ai passé tellement de temps dedans depuis septembre, en mode mono-jean, que j’ai dû rapidement lui offrir un jumeau, pour avoir suffisamment de turnover entre deux lessives.
Rompant ainsi mon sacro-saint principe du « no doublon » dans la penderie. C’est dire si je l’aime.
La révélation
le sweat coloré esprit campus
Ceci explique cela. Une fois dotée d’un jean moulant correct, plus rien ne s’interposait entre moi et un sweat (j’adore les looks sweat/jupe midi mais ça ne me va absolument pas). La révélation, ce fut le modèle.
Coloré, esprit campus, sans capuche (détail important), avec un simple lieu en typo blanche (détail important aussi, ça amène de la fraîcheur).
Je n’en ai pas fait mystère, hissant même l’heureux élu au premier plan de ces 7 vêtements qui nous simplifient la vie. Graphique, lumineux, facile à vivre sous un petit manteau structuré, mon uniforme un jour sur deux depuis l’automne.
Sweat rouge DE FACTO
Sweat vert KIABI
Sweat violet NEW LOOK
La bonne teinte le gilet vert NEXT
« La bonne teinte » c’est l’idée que vous avez identifié une bonne coupe pour vous, mais qu’il vous manque la bonne couleur pour que ça fonctionne avec votre teint et votre garde-robe.
Pour moi, c’était jusqu’ici le syndrome du trench beige, que j’ai toujours eu du mal à associer de manière flatteuse, et qui s’est enfin solutionné le jour où j’ai essayé un trench marine.
Même topo pour le gilet. J’avais envie d’un modèle long, souple et cosy depuis longtemps. Nonchalant et pepsy à la fois, sans trouver mon bonheur. Jusqu’à tomber sur cette couleur chez Next :
Vert « froid » comme je les aime, particulièrement joli avec du bleu et du blanc, mais que j’ai aussi porté avec plaisir sur du rouge et du noir. Pour mon 1,74m, je l’ai pris en taille L.
L’achat récurrent
les Birkenstock « Arizona »
Pourquoi avoir pris les deux ? Cf photos portées précédentes, pour pouvoir couvrir l’ensemble de ma garde robe estivale. J’ai quand même pas mal d’imprimés sur fond noir, ce qui ne rendait pas les bleu marine, achetées en première intention après un crush sur ce look, 100% polyvalentes.
Détail qui a son importance : sur les larges brides du modèle Arizona, je préfère les boucles ton sur ton plutôt que métallisées. Ça rend la chaussure plus sobre, ce qui a son importance avec des fringues imprimées. Avec côté pédicure, un bleu nuit bien brillant, ma nouvelle couleur préférée pour l’été, plus edgy que le bordeaux, plus doux que le noir-noir.
Birkenstock « Arizona » bleu marine
Birkenstock « Arizona » noires vernies
Le risque payant
le kimono NEXT
J’ai hésité. J’avais envie d’un kimono fleuri (pour être tout à fait exacte, d’un peignoir, mais vous voyez l’idée) depuis un moment, mais je l’imaginais plus court, avec un motif plus subtil, moins littéral, et davantage de couleurs. Un peu dans ce style sans jamais trouver la bonne coupe.
J’ai commandé ce modèle vert chez Next en même temps que le long gilet, en me disant « c’est l’un ou l’autre ». Au final, j’ai gardé les deux. Pour le plaisir de ces grands volumes mentholés. Et la surprise de voir celui-là se mix and matcher plus facilement que prévu.
Les investissements :
deux robes midi imprimées
Les deux seuls achats à plus de 100 euros cette année, si on exclut mon équipement de ski en février (pantalon, casque, masque, gants = deux yeux + les deux reins merci, ça m’apprendra à tout laisser dans l’appartement de mes parents) mais les robes d’été gaies et faciles à vivre ne sont pas légion, mon cahier des charges était pénible, puisque j’exigeais à la fois de la structure et de la fluidité, une couleur vive ou un imprimé, un petit décolleté en V, en excluant toutes les matières fragiles ou nécessitant du repassage.
J’en ai essayé beaucoup, désespéré parfois. Jusqu’à choisir ces deux-là.
Chacune a rempli sa mission avec brio, la Comptoir des Cotonniers encore tout récemment pour un dîner, avec un blazer et mes Dr Martens.
Vivement les beaux jours, que je retrouve la Fée Maraboutée aussi.
Robe sans manches LA FÉE MARABOUTÉE
Robe « Ludivine » COMPTOIR DES COTONNIERS
L’achat improbable
La marinière Intermarché
Je n’ai pas encore résolu l’éternel problème de la marinière qui s’use trop vite. Mes modèles de prédilection finissent irrémédiablement par être tués à la tâche, parce que c’est mon « no brainer » la marinière marine, deux fois par semaine en moyenne.
Mais cette trouvaille chez Intermarché, entre les surgelés et les compotes, m’a occupé une bonne partie de l’année. Prise en taille 4 pour un léger effet oversized. Puis rachetée quand la première a commencé à s’avachir et se boulocher.
J’ai souvent eu des compliments avec, et récolté des regards effarés en révélant sa provenance. Rien que pour ça, je l’adore.
L’achat au rayon homme :
Chemise hawaïenne SUPERDRY
Sans suspense, car en 2020 déjà, je m’étais offert une chemise hawaïenne Superdry chez les mecs. J’avais repéré celle-ci dans la foulée et ai attendu qu’elle soit enfin soldée pour me l’offrir.
Ça a pris deux ans, mais je l’ai eue ! Et je l’aime aussi bien boutonnée en ville qu’ouverte sur un maillot une pièce / un body (décidément, on apprécie ces photos portées de qualité premium).
Les achats approximatifs
Un manque de confort inattendu, dans les deux cas.
L’armature intérieure du maillot Boden, qui structure le drapé, est vite devenue irritante sur les flancs, et m’a gênée pendant les vacances.
Côté chemise, je n’ai jamais eu de modèle en soie qui soit électrostatique, c’est bizarrement le cas pour cette Comptoir des Cotonniers. Que je n’ai jamais réussi à porter intégralement boutonnée (je trouve ça plus joli) sans me sentir tiraillée au niveau du cou (mais comment font les mecs ?).
Je les ai gardés, mais leur cote d’amour est au plus bas.
Et côté budget ?
Cette année je n’ai pas acheté : de manteau, de sac, de t-shirt, de blazer, de lingerie, de pyjama, d’écharpe, de maille… Oui ça paraît aberrant de réfléchir dans ce sens-là et pourtant, ça remet quand même les choses en perspective. Et explique aussi pourquoi 2022 a été une année « record » en terme de budget : 76 euros de shopping vestimentaire par mois, alors que j’oscillais entre 100 et 150 euros depuis le début de mes bilans en 2018.
Après un premier semestre un peu rock’n’roll j’ai vraiment calmé le jeu à la rentrée, pour faire face à l’augmentation de mes charges. Trouver une silhouette clef sweat/jean a vraiment aidé, me procurant un agréable petit vent de fraîcheur, tout en maîtrisant les coûts.
J’espère poursuivre sur la même lancée cet hiver, malgré une fashion libido déchaînée ! Préparer ce bilan shopping (j’ai utilisé Trello comme l’an dernier, et enregistré les achats au fur et à mesure, ça m’a fait gagner un temps fou) m’a replongé dans des envies que j’avais soigneusement laissées en sommeil.
Pour l’heure, je me concentre sur les nécessités du moment, ces petits détails qui me permettront de porter mieux et plus souvent mes vieilles pièces :
– collants plus confortables pour mettre davantage mes robes et jupes d’hiver
– chaussettes montantes et bien chaudes (pour tout)
– parce que j’ai délaissé mes snoods noir et marine Eric Bompard que je trouve désormais trop ternes sur moi, une ou deux écharpes qui égayeraient mes vieux pulls bien coupés mais sombres. Voici la première, que je n’ai pas encore reçue. La quête de luminosité et d’éclat, entamée en 2021, continuera en 2023.
Écharpe Galeries Lafayette, mon premier achat de 2023
Aurore
3 janvier 2023 at 16h17Comme toujours, mon article préféré de l’année ! Bilan plutôt positif chez moi également et merci Vinted pour les (quelques) erreurs.
balibulle
5 janvier 2023 at 12h27Salut Aurore, merci beaucoup ! Et bravo pour Vinted, ne rien laisser végéter dans les placards, la clef !
Aurelie
3 janvier 2023 at 17h40Comme d habitude un post attendu avec impatience et dévoré en quelques minutes!
Merci et bonne continuation!
balibulle
5 janvier 2023 at 12h27Merci Aurélie ! J’avoue je suis moi aussi impatiente de lire ceux des copines 🙂
Nathalie
3 janvier 2023 at 22h07Ça fait tellement plaisir de te retrouver ici! Vivement le prochain article !!
balibulle
5 janvier 2023 at 12h28Merci Nathalie ! Oui ça donne envie de revenir plus souvent j’avoue !!
Ben
4 janvier 2023 at 16h26Super article ! Crois-tu que tu pourrais en faire un sur les sous-vêtements ? Je suis à la recherche pour une poitrine généreuse (arf…) de confort, bon maintien , belle silhouette et idéalement sans armatures (quête perdue d’avance je pense…). Merci encore pour tes partages
balibulle
5 janvier 2023 at 12h31Salut Bénédicte, je t’aurais bien conseillé Marks & Spencer, que j’ai commencé à adopter au moment de ma première grossesse et j’y suis toujours restée fidèle depuis. Mais depuis le Brexit, c’est bcp plus chiant pour renvoyer. À tester quand même, super marque niveau sobriété / confort pour les poitrines opulentes (et de mémoire il y a aussi du sans armature)
Tu me diras !
https://www.marksandspencer.com/fr/l/lingerie/tous-les-soutiens-gorge-2/
https://www.marksandspencer.com/fr/l/lingerie/tous-les-mod%C3%A8les/
Marieanne
4 janvier 2023 at 20h25Ahhh ton bilan si intéressant car réfléchi !! Tu pousses encore plus loin l’analyse tu me scotches complètement : le détail de la typo blanche c’est tellement bien vu !! Du coup le modèle court Tokyo dont nous parlions, je vais l’oublier pour me concentrer sur du bien rouge et typo blanche !
Dans la même veine « qui illumine », la veste métallisée qui pourrait faire « à sequins » de loin: totalement copiée sur Trinny et mise encore ce matin pour illuminer mon visage qui n’avait pas assez dormi ! J’ai remisé la petite robe noire que j’avais prévue ( et qui m’aurait encore plus donner l’air fatiguée au bout du Roul’) pour la troquer contre une marinière (armor lux, modèle lesconil achetée y’a un an en bleu classique et en version rouge, je les trouve hyper quali (bien mieux que saint james)) et ma veste miracle !!
Bref je vais me faire un pti bilan aussi shopping et couture 😉
balibulle
5 janvier 2023 at 12h34Le coup de la typo blanche, tu peux pas le deviner sans le constater sur toi. Quand je m’en suis aperçue : la révélation !
Mets nous un lien pour ta veste à sequins et ta marinière ! Et pour la robe noire, ouais c’est teint frais only (et encore) surtout quand on est brune comme toi et moi.
MARIEANNE
5 janvier 2023 at 18h00je m’execute !!!
Voilà le lien vers le modèle de veste ! elle est démente un de mes meilleurs achats 2022 https://www.vinted.fr/femmes/vetements/blazers-and-tailleurs-532/1493439100-blazer-argento-hm
Pour la marinière il s’agit de celle ci ! https://www.armorlux.com/fr/tricot-epais-armor-lux-mariniere-lesconil-coton-epais-789930.html
balibulle
8 janvier 2023 at 9h07De la bombe (les deux) Je rêve secrètement d’une veste comme la tienne, en me réfrénant parce que contextes peu compatibles au quotidien pour moi. Si je bossais encore dans un open space je l’essaierais direct ! Trinny style indeed.
Floriane
7 janvier 2023 at 5h48Super bilan! Pour les collants je te recommande snag tights. Petit investissement (environ 10 euros la paire) mais ils n’ont pas bougëndepuis 2 hiver que je les porte !
balibulle
8 janvier 2023 at 9h06Oh mais merci Floriane pour la reco ! Je viens d’aller voir enfin un super système de tailles. Et leur collant rayé à la Beetlejuice me tente bien 🙂
Claire
9 janvier 2023 at 10h24Hello, comme d’habitude j’adore ce bilan !
J’ai été plutôt sobre prise de poids oblige, je ne suis pas à l’aise dans beaucoup de vêtements. Au palmarès de l’été, 3 robes kiabi, 2 longues même modèle, 2 couleurs, mais une plus agréable que l’autre bizarrement, puis une autre courte. la toute première, qui a provoqué l’achat de la deuxième, est noire à petit motif blanc, la seconde jaune et la petite dernière est brique uni mais à tissu plumetis. Une paire d’espadrilles compensées beige foncé (vinted) pour les accompagner et mon été était refait 🙂
S’ajoute à la liste des bonheurs sur Vinted un sac marron en cuir de marque André, avec des empiècement jaune et python. Puis un ciré decathlon, un modèle qui a fait ses preuves, acheté d’abord neuf en bordeaux mais depuis 2 ans je suis rousse, et je n’étais plus à l’aise dedans. Trop serré cet l’automne, je l’ai cherché sur Vinted : bingo il est parfait en kaki et va avec ma palette de couleurs !
Et grand kif de la fin d’année : avoir réussi à vendre 2 paires de boots à talon haut, très beau cuir, couleur à tomber, mais… que je ne porterai plus. Dans un autre style, j’ai vendu des Vans montantes en cuir blanc immaculé (inspirée par les air force de qui ? on se demande !) qui sont bizarrement inconfortables, alors que les Vans basses font mon bonheur. Avec cette cagnotte, je n’ai rien déboursé quand j’ai déniché la paire de Docs parfaite, des 1460 noires à peine portées, le grand classique que je retrouve avec bonheur après quelques années à leur avoir tourné autour.
Il doit manquer quelques achats pratiques, mais les coups de cœur sont là 😉
Anna
9 janvier 2023 at 14h11Genial bilan, as usual!
Dommage que les « flared high ankle » n’ont pas de poches devant 😔
balibulle
15 janvier 2023 at 17h23mais oui c’est inexplicable !
anais
10 janvier 2023 at 15h59Super article!
j’aime toujours autant ces bilans mode! Ça motive à faire de même et cela me donne envie de nouveaux vêtements paradoxalement hahahaha
balibulle
15 janvier 2023 at 17h23J’avoue… ça me met dans le même état, haha !
Murielle
13 janvier 2023 at 18h06Merci pour la découverte de ce jean H&M, je l’ai commandé (en bleu et noir) malgré le fait qu’il était un peu collant et que je ne porte plus de slim depuis deux ans pour des raisons de confort, j’étais parti dans les modèles droits.
Reçus cette semaine et TOP de chez TOP, en effet un confort pas possible….je les gardes. De plus avec ma petite taille au niveau longueur c’est super aussi ils m’ arrivent aux chevilles, donc un grand merci.
J’attends toujours tes articles avec impatiences.
balibulle
15 janvier 2023 at 17h25Oh formidable ! Je suis ravie. Tu peux à mon avis tenter aussi (si besoin) les modèles mini flare / flare cropped chez Mango. On est vraiment sur le même niveau de confort. Notamment celui-ci que j’ai découvert après mon bilan shopping et que je me suis offert (besoin d’un modèle brut !)
https://www.zara.com/fr/fr/jeans-z1975-high-rise-mini-flare-p06147052.html?utm_campaign=productMultiShare&utm_medium=mobile_sharing_iOS&utm_source=red_social_movil&v1=222732117
Murielle
19 janvier 2023 at 0h57Ah oui il est pas mal aussi mais il m’a l’air plus long que celui d’H&M non ? Avec mon 1 m 54 ?
Dommage que Zara ne note pas la longueur intérieur de leurs pantalons, ca m’aide beaucoup.
Voici une chemise avec du vert et bleu, qui irait très bien avec ton nouveau gilet et le jean
https://www.promod.fr/fr-fr/chemise-soyeuse-imprimee-imprime-vert–p155053/