Par paliers
Quand j’ai acheté ce vélo en 2019, je cherchais un décor au diapason pour l’immortaliser dans mon quartier. Les volets doux de ce pavillon, l’esprit un peu vendéen de la clôture, ces pierres chauffées au soleil de juillet, la rambarde pastel, ces feuillages dodus laissant passer les regards, tout m’apaisait devant cette maison.
.
J’ai posé ma monture, pris la photo, et suis repartie comme une voleuse.
.
Deux ans plus tard, je me suis inscrite à un cours de yoga près de chez moi. Si près de chez moi en fait, que je pouvais y aller en quelques enjambées, vu l’adresse. En arrivant sur zone le premier jour, j’ai souri. C’était la maison aux volets bleus-gris.
.
Et pour moi qui fuyais toute l’effervescence yoga d’Instagram, je ne pouvais pas tomber mieux. Mes voisines de tapis s’appelaient Véronique, Françoise, Martine ou Huguette, et on n’allait pas me demander de claquer un headstand à la fin de l’année.
.
Sandrine, la prof, m’a conquise par son espièglerie et les remarques toujours percutantes dont elle accompagne sa pratique. Six mois plus tard, elle s’inscrivait à mon atelier d’écriture. En découvrant ses mots préférés, le premier exercice que je demande aux nouveaux membres, j’ai su ce qu’au fond je savais déjà. Que nous avions cet appétit commun pour le réel, le quotidien, les aspérités et les charmes qui s’y logent. Quelqu’un qui met « choucroute », « baltringue », « lampion » ou « hallali » dans son best of est forcément quelqu’un avec qui j’ai des atomes crochus.
.
Ces paliers, ces étapes que l’on franchit presque sans le savoir, que l’on découvre presque à rebours de l’histoire, c’est le sujet de ma newsletter ce mois-ci, que j’enverrai ce vendredi, à 18h. Quelques heures de travail me manquent encore pour peaufiner la surprise que je vous y dévoilerai en avant-première, encore une histoire de palier et de mots.
« C’était dense ! Presque trop. » – Balibulle
20 avril 2022 at 11h17[…] vous lirez, relirez, annoterez et garderez à vie.Vous le savez depuis une semaine si vous êtes abonnés à ma newsletter, le premier cahier est terminé, il fait 60 pages, s’appelle « Attaque & structure » et […]